Qu'est-ce qu'un développeur full-Stack ?

Qu’est-ce qu’un développeur full-Stack ?

Le développement web moderne a fait émerger de nouveaux métiers parmi lesquels celui de développeur full-stack. Véritable architecte du web, c’est un professionnel polyvalent qui cumule les fonctions de développeur back-end et front-end. Il combine plusieurs compétences à la fois pour créer des solutions complètes.

Dans cette autre production, nous vous proposons de découvrir ce que c’est un développeur full-stack, ses compétences, ses missions et son rôle dans l’industrie technologique.

Définition et compétences d’un développeur full-stack

Dans le domaine du numérique, le développeur full-stack est un professionnel incontournable. Un développeur full stack est un développeur complet, capable de travailler sur le backend et le frontend.

Pour mener à bien ses activités quotidiennes, le développeur full-stack doit disposer des compétences techniques essentielles suivantes :

  • Maîtrise des packs web classiques et des technologies liées aux applications mobiles iOS et Android ;
  • Capacité à appréhender les problématiques liées aux bases de données (SQL) ;
  • Maîtrise des outils de gestion des projets numériques comme Giltab ou Github ;
  • Maîtrise de plusieurs langages de programmation notamment HTML, CSS, JavaScript (front-end) et Ruby, PHP, Python (back-end) ;
  • Bonnes connaissances des frameworks comme Lavarel, Hibernate, Django, Flask, et bien d’autres ;
  • Solides connaissances en UX pour rendre les interfaces web accessibles.

À côté de ces compétences techniques, il doit faire preuve des qualités suivantes :

  • Un sens de l’écoute élevé, car la collaboration est essentielle dans son secteur d’activité ;
  • Une excellente organisation personnelle pour assurer de bons résultats du côté serveur et du côté client ;
  • Une bonne compréhension de l’écosystème d’un projet web et de tous les intervenants afin de collaborer avec ces derniers.

Ainsi se présentent les compétences qui permettent de définir un développeur full-stack.

Les technologies front-end et back-end maîtrisées par un développeur full-stack

Ce qui distingue le développeur full-stack des autres professionnels, c’est sa capacité à maîtriser les technologies back-end et front-end à la fois.

Les technologies front-end renvoient à celles qui engagent les éléments d’une application ou d’un site que l’utilisateur voit sur son écran et avec lesquels il interagit. Elles consistent en 3 langages principalement à savoir :

  • Le HTML, langage fondamental dans la création et l’organisation du contenu web ;
  • Le CSS qui complète HTML et défini le style du contenu du site (polices, couleurs, mises en page) ;
  • JavaScript qui rend les pages web interactives.

À côté des langages de base, les technologies front-end qu’utilisent les développeurs full-stacks concernent également les extensions CSS (Sass, Less), les bibliothèques JavaScript (jQuery notamment) et des frameworks comme Angular et Bootstrap.

Les technologies back-end quant à elles renvoient à celles qui font exécuter les tâches en arrière-plan, celles que l’utilisateur ne voit pas sur son écran. Les langages de programmation back-end sont notamment :

  • Python, un langage puissant avec des structures de données de haut niveau ;
  • PHP qui est un langage script côté serveur ;
  • Java, un langage de programmation à couplage lâche utilisé dans le développement d’applications client-serveur ;
  • C++ qui est l’un des langages back-end les plus récents.

À ces langages de la technologie back-end, s’ajoutent des frameworks comme Ruby on Rails, Symphony et CakePHP qui permettent une meilleure réactivité dans la mise en place et la modification des plateformes par le développeur full-stack.

C’est la maîtrise de l’ensemble de ces technologies complémentaires qui fait la particularité du développeur full-stack.

Les responsabilités et tâches d’un développeur full-stack

Au sein d’une équipe ou dans le cadre de ses activités en freelance, le développeur full-stack remplit plusieurs missions dans les projets web.

La principale mission de ce professionnel du numérique est de programmer une application ou un site web entièrement fonctionnel en se servant des technologies et langages de programmation. Un développeur web full-stack :

  • Analyse les besoins des clients et utilisateurs finaux des plateformes ;
  • Conçoit de A à Z un site ou une application en termes de création, de développement et de codage ;
  • Procède aux test et vérifications préalables à la mise en service des applications ;
  • Créé et gère entièrement la base de données du produit qu’il conçoit ;
  • Prend des décisions sensibles en matière de nouvelles fonctionnalités et techniques ;
  • Débogue et met à niveau les logiciels et applications ;
  • Développe les fonctions et scripts côté serveur ;
  • Assure la sécurité et la protection des applications créées contre les attaques des pirates informatiques.

Toutes ces compétences font du développeur full-stack un véritable touche à tout dans le web.

Les avantages d’embaucher un développeur full-stack

Pour toute entreprise engagée sur d’importants projets web, il est avantageux à plus d’un titre d’embaucher un développeur full-stack.

Le premier avantage pour une entreprise de recruter un développeur full-stack, c’est la polyvalence de ce professionnel. C’est lui qui gère le développement frontal, les systèmes CM et le support back-end des applications.

Bref, il travaille sur toutes les étapes clé du développement web (logique, affichage et base de données). Les autres avantages du recrutement d’un développeur full-stack sont les suivants :

  • Des processus de test plus rapides avec des marges d’erreur limitées dans l’intégration des codes ;
  • Une simplification des processus de développement web ;
  • Une flexibilité créative qui permet de maîtriser les projets ;
  • Des économies réalisées en termes de coût d’exploitation grâce à la polyvalence du développeur full-stack ;
  • Une meilleure productivité.

Grâce à son large éventail de connaissances, le développeur full-stack sont une aubaine pour les entreprises impliquées dans une profonde transformation digitale.

Les défis et limites du rôle de développeur full-stack

Étant à mi-chemin entre plusieurs autres, le métier de développeur full-stack impose à ses pratiquants plusieurs défis au quotidien. Ce professionnel doit :

  • Travailler au quotidien avec technologies qui changent constamment, ce qui est un véritable défi ;
  • Gérer des projets complexes et des charges de travail considérables ;
  • Être capable d’effectuer souvent des heures supplémentaires pour terminer dans les délais ses projets ;
  • Avoir une expérience et des compétences dans plusieurs domaines parfois difficiles à maîtriser ;
  • Pouvoir travailler et communiquer convenablement avec d’autres membres d’une équipe, etc.

Tous ces défis et bien d’autres sont ceux qui font la délicatesse du métier de développeur full-stack.

Comment devenir un développeur full-stack ?

Sur le marché, la demande en développeurs full-stack est de plus en plus forte. Pour accéder à ce métier, les jeunes passionnés par le web ont la possibilité de suivre des formations et de mettre à profit diverses ressources d’apprentissage.

Les formations pour devenir développeur full-stack sont nombreuses. Elles nécessitent de solides bases en informatique comme pour la majorité des métiers du web.

Sur le marché de l'emploi, la demande en développeurs full-stack est de plus en plus forte.

Bien que les profils Bac+ 2 et 3 soient acceptés (BTS, DUT et Licence), il est plus intéressant dans ce secteur d’engager dans de longues études (master en informatique, MBA informatique, MSC informatique ou mastère spécialisé informatique) pour être compétitif sur le marché de l’emploi.

Ces formations sont proposées par des établissements privés et publics (universités, centres de formation, écoles d’ingénieurs en informatique…). En dehors de ces établissements qui proposent des formations pour devenir développeur full-stack, il existe des formations courtes en présentiel (1, 3 ou 6 mois) qui permettent d’acquérir les compétences du métier et décrocher des certifications.

Les autodidactes peuvent également devenir développeurs full-stack en apprenant et en montant en compétences grâce aux formations en ligne. Sur le marché, les formations en ligne les plus répandues sont OpenClassroom , Udemy et celles de l’école en ligne Oclock.io.

Comme autre ressource d’apprentissage du développement web full-stack, on retrouve les cours en ligne comme Coursera MDN Web Docs et des livres à l’instar de JavaScript : the good parts de Douglas Crockford ou encore Eloquent Javascript de Marijn Haverbeke.

Autant de possibilités qui sont offertes aux candidats au métier de développeur full-stack pour se former afin d’avoir des possibilités d’emploi.

L’évolution du rôle de développeur full-stack à travers les années

Depuis plusieurs dizaines d’années, le développement informatique n’a cessé d’évoluer. Les missions du développeur full-stack notamment sont en permanente mutation et le métier a de beaux jours devant lui.

L’évolution des missions du développeur full-stack dans le temps a été marquée par différentes périodes. Avec le boom du web dans les années 1999, la séparation entre le développement back-end et front-end va vite laisser place au développement full-stack qui regroupe les deux.

De nouveaux standards apparaissent avec des frameworks optimisés et des outils de design centralisés. Avec la démocratisation des smartphones dans les années 2010, les développeurs full-stack se lancent dans les applications mobiles suivant les standards de programmation des constructeurs iOS, Windows mobile et Android.

La séparation entre le développement back-end et front-end va vite laisser place au développement full-stack.

Est ensuite arrivée la big data (données volumétriques) et le cloud qui ont amené les développeurs à élever encore leur niveau de pragmatisme. Désormais, c’est l’ère de l’intelligence artificielle qui semble faire ombrage à la spécialisation.

Parlons de l’avenir du développement full-stack, il semble évident que les plateformes autonomes révolutionnées par l’IA vont à coup sûr optimiser plus encore les étapes du développement web. Les logiciels robots avec IA intégrée pourront produire une première version de ce qui est attendu.

Mais le développeur full-stack reste indispensable car il devra la développer, la maintenir et la réguler.

Le salaire et les opportunités de carrière pour un développeur full-stack

Le métier de développeur full-stack attire de nombreux passionnés du web, tant les rémunérations et les opportunités de carrières sont intéressantes.

En termes salarial, les professionnels du web qui disposent des compétences pour occuper le poste de développeur full-stack bénéficient d’un traitement intéressant. Cette rémunération dépend grandement de la complexité des projets, de l’expérience et de la taille de l’entreprise qui les embauchent.

En fonction du nombre d’années d’expérience, ce professionnel peut toucher annuellement entre :

  • 33 000 et 55 500 euros brut, de 0 à 5 ans d’expérience ;
  • 55 500 et 65 750 euros brut de 5 à 10 ans d’expérience ;
  • 65 800 et 78 470 euros bruts de 10 à 15 ans d’expérience ;
  • 78 850 euros et plus au-delà de 15 ans d’expérience.

Relativement aux perspectives de carrière, le métier de développeur full-stack donne de nombreuses possibilités aux professionnels. Au fur et à mesure qu’il travaille sur des projets et gagne en expérience, le développeur full-stack peut se reconvertir ou accéder aux postes de :

  • Directeur de site
  • Lead développeur
  • Head of digital
  • Consultant en informatique
  • Architecte logiciel
  • Directeur technique
  • Analyste d’affaires
  • Chef de projet technique
  • etc.
À propos
Plongez dans l’univers du développeur full-stack, un architecte web polyvalent qui allie compétences en back-end et front-end pour développer des solutions web intégrales. Cet article dévoile ses rôles, compétences et l’impact de ses contributions sur l’industrie technologique.