La réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA) sont deux technologies immersives qui révolutionnent notre façon d’interagir avec le monde numérique.
Bien que souvent confondues, ces innovations présentent des caractéristiques et des applications distinctes. Plongeons dans l’univers de ces technologies pour comprendre leurs différences fondamentales, leurs usages spécifiques et leur impact grandissant sur divers secteurs.
Définitions et principes de base : RV vs RA
Dans l’univers des technologies immersives, la réalité virtuelle et la réalité augmentée sont celles qui ont le vent en poupe actuellement.
La réalité virtuelle renvoie à un ensemble de dispositifs destinés à la simulation numérique d’un environnement par ordinateur. Son objectif est de plonger l’utilisateur dans un univers virtuel qu’il peut ressentir par ses différent sens (vue, toucher, ouïe, odorat). Cette technologie s’appuie sur des principes comme :
- Le sentiment de présence qui donne l’impression de se retrouver dans un environnement non réel ;
- L’interaction de l’utilisateur avec l’environnement créé par la technologie ;
- L’immersion qui renvoie à la capacité de la technologie à plonger l’utilisateur dans un environnement virtuel;
- La capacité de l’usager de personnaliser son expérience en fonction de ses préférences personnelles et ses besoins.
L'objectif de la réalité virtuelle est de plonger son utilisateur dans un univers virtuel qu'il peut ressentir via ses différents sens.
Quant à la réalité augmentée, elle se définit comme une expérience interactive destinée à améliorer le monde réel par des informations sensorielles générées par ordinateur. La RA enrichit l’expérience utilisateur et transforme l’environnement direct en environnement de formation. Son principe de fonctionnement s’appuie sur 3 éléments à savoir :
- Une caméra (webcam) permettant de visualiser ce que l’utilisateur voit ;
- Des images filmées et envoyées à un appareil (tablette, smartphone, ordinateur) chargé de l’analyse, de l’interprétation de la scène ;
- Un renvoie des informations supplémentaires vers un récepteur (écran ou projection sur les verres pour les lunettes de RA) .
La réalité augmentée améliore le monde réel via des informations sensorielles générées par ordinateur.
Les dispositifs et l'expérience utilisateur : immersion totale vs réalité enrichie
En termes de dispositifs utilisés et d’effets sur l’expérience utilisateur, la RV et la RA présentent des différences.
Technologie immersive | Dispositifs utilisés | Expérience utilisateur |
---|---|---|
Réalité virtuelle | Un casque pour couvrir les yeux et bloquer tout stimulus externe. Il est connecté à un ordinateur ou à une console chargée de l’exécution du logiciel VR | Les utilisateurs sont contrôlés par le système qui crée l’environnement virtuel pour eux |
Réalité augmentée | Un smartphone ou une tablette dotée d’un appareil photo et d’un écran | Les utilisateurs ont la capacité de contrôler leur présence dans le monde réel en choisissant les informations ou le contenu qu’ils souhaitent superposer. |
Ces différents éléments de comparaison révèlent combien la réalité virtuelle diffère fondamentalement de la réalité augmentée.
Applications pratiques : domaines d'utilisation de la RV et de la RA
En tant que technologies immersives innovantes, la RV et la RA ont divers domaines d’application. La réalité augmentée qui permet de visualiser à partir d’un casque une image ou une scène du monde réel sur laquelle est superposée une animation ou une donnée virtuelle, est quant à elle indiquée dans les domaines suivants :
- La maintenance afin de réaliser des réparations à distance ;
- Le secteur médical et des soins pour enseigner des procédures aux praticiens à distance ;
- L’immobilier pour vitaliser les plans de construction en les combinant avec les modèles 3D ;
- L’automobile pour permettre aux clients de visualiser les derniers modèles de véhicules et leurs détails techniques depuis un téléphone ;
- Le commerce de détail où les clients ont la possibilité de décorer par exemple de manière virtuelle ;
La réalité virtuelle qui consiste à produire une simulation en trois dimensions de la réalité, est employée principalement dans :
- L’enseignement pour simuler les situations pratiques aux yeux des apprenants ;
- Le secteur industriel pour permettre aux entreprises de sécuriser leurs différents sites ;
- L’immobilier par les agents immobiliers pour présenter aux clients des biens immobiliers et des visites guidées à 360° ;
- Le secteur médical en vue de la réalisation des opérations chirurgicales et les soutiens des patients ;
- Le commerce de détail pour permettre aux commerçants de vendre dans un environnement virtuel, etc.
Avantages et limites : forces et faiblesses de chaque technologie
À l’image de toutes les technologies innovantes dans l’univers numérique, l’RA et la RV
ont plusieurs atouts mais aussi des limites non négligeables.
La réalité augmentée notamment présente comme atout premier sa grande variété de domaines d’applications. Elle intervient aussi bien dans l’éducation, le commerce, l’automobile que l’immobilier. Elle favorise le processus d‘apprentissage et offre l’innovation et l’amélioration continue.
Sur un plan purement technique, la RA augmente la précision et facilite la récolte des informations des utilisateurs. Enfin, elle aide les développeurs à mettre sur pied des jeux offrant une expérience réelle à l’utilisateur.
Toutefois, la réalité augmentée présente comme inconvénients son coût élevé. Avec cette technologie, la confidentialité disparaît au même titre que la sécurité. C’est sans compter les risques de de problèmes de santé (problèmes oculaires, obésité, problèmes mentaux).
Relativement à la réalité virtuelle, ses avantages ont trait à l’apprentissage immersif, une environnement interactif créé, une amélioration effective des capacités de travail, la création d’un monde réaliste à explorer, des méthodes d’enseignement plus faciles et confortables.
On peut déplorer pour cette technologie une vulgarisation dans la vie courante et le risque de déconnexion avec le monde réel.
L'évolution des technologies : de la RV et RA vers la réalité mixte
Les technologies immersives que sont la RV et la RA ne sont pas statiques. Au fil des jours, elles évoluent.
La réalité virtuelle notamment intègre de plus en plus notre quotidien. Le géant du numérique Meta par exemple avec son métavers a mis sur pied un concept qui permet de réaliser des activités déjà accessibles hors ligne et en ligne : magasinage, visite au bureau, échange avec des amis, publication sur les réseaux.
La réalité augmentée voit le nombre de ses utilisateurs s’accroître avec en tête le secteur du commerce. Les médias sociaux comme Facebook travaillent à créer un système d’exploitation propriétaire en vue d’un écosystème autonome et complet.
Dans ces perspectives, on parvient à la réalité mixte se positionne comme celle qui va assurément déplacer les frontières de la réalité. Il s’agit de la technologie la plus immersive qui procède d’un mélange de monde virtuel et monde réel au sein duquel la coexistence et l’interaction des entités numériques et physiques se fait en temps réel.
La réalité mixte va au-delà d’une simple superposition de contenu numérique au monde réel pour donner l’opportunité à l’utilisateur d’interagir avec des objets virtuels comme dans un milieu réel.
Comment choisir entre RV et RA pour un projet ?
La réalité virtuelle et la réalité augmentée sont deux technologies immersives qui présentent autant d’avantages que de limites. Dans un projet, le choix de l’une ou l’autre technologie doit dépendre de certains critères.
Le premier critère c’est bien évidemment le contexte d’utilisation de la technologie choisie. Demandez-vous à quoi ressemble l’environnement du projet dans lequel vous comptez implémenter la réalité immersive. Les autres critères à scruter sont :
- Le niveau d’immersion envisagé ;
- Le degré de liberté de mouvement dont les utilisateurs auront besoin ;
- La nature du projet, son secteur d’activité et les utilisateurs concernés ;
- L’environnement réel et le contexte perçu par l’utilisateur ;
- Le budget disponible pour le projet ;
Exemples de succès : cas d’utilisation réussis en RV et RA
La réalité virtuelle et la réalité augmentée s’appliquent aujourd’hui dans plusieurs secteurs d’activité. Ces dernières années, de nombreux projets, doivent leur succès à ces technologies innovantes. On peut citer dans ce registre :
- Le programme éducatif Chiara qui propose des cours en ligne pour améliorer les compétences des apprenants en communication par une application et des lunettes de réalité virtuelle ;
- Le Virtual Terrain Simulator de Virtual Reality Motion Platform qui permet de reproduire un sol virtuel en sol réel avec une machine ;
- Le FeelReal qui porte sur un masque sensoriel pour la réalité virtuelle ;
- Le casque de réalité virtuelle Veeso qui capture les mouvements du visage ;
- VRGO, un tabouret de jeu connecté par Bluetooth ;
- STEM System avec sa manette de réalité virtuelle qui utilise des capteurs pour reproduire les gestes de l’utilisateur dans un jeu ;
- FOVE avec son casque de réalité virtuelle qui obéit à l’oeil et non plus au doigt
- Kauka qui propose des solutions de formation autonome dans les procédures médicales ;
- Eyme avec son expérience de réalité virtuelle pour améliorer les séances de psychothérapeutique, etc.
Tous ces projets sont des exemples retentissants du succès de la technologie immersive.
L'impact sur l'apprentissage et la formation
S’il est bien un secteur qui réussit à tirer de bons bénéfices de la RA et de la RV, c’est bien celui de l’éducation de la formation professionnelle.
Grâce à ces technologies immersives, les élèves peuvent notamment étudier un événement historique en y assistant (comme dans la réalité) au cours d’une représentation 3D. Des étudiants en médecine peuvent apprendre l’anatomie humaine à partir d’un modèle de corps humain en 3D.
En plus de rendre l’apprentissage plus intéressant, ces technologies font preuve d’un fort potentiel dans les scénarios de formation spécialisés exigeant l’expérience pratique (médecine, aéronautique, usage des machines…).
Elles donnent l’opportunité dans ces domaines de participer à des simulations et des explorations qui dans la réalité sont difficiles ou dangereuses à mettre en œuvre.
L'avenir de la RV et de la RA : tendances et prévisions
Nombreux sont ces secteurs d’activité qui depuis l’essor de la RV et RA connaissent des mouvements. Ces technologies ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin.
La réalité virtuelle notamment transforme plusieurs secteurs qui vont du divertissement à l’éducation. De plus en plus, elle est intégrée dans les salles de classe pour donner l’occasion aux apprenants d’explorer des environnements scientifiques immersifs.
Au cours de l’année 2024, le marché mondial de cette technologie immersive tutoie les 12 milliards de dollars. De nombreuses entreprises estiment que l’intégration de la réalité augmentée dans leurs activités peut améliorer significativement leurs missions dans la gestion de la relation client.
À noter que la réalité virtuelle ne se limite pas au secteur des jeux vidéo. Plus de 6 médecins sur 10 utilisent cette technologie dans le cadre de leurs formations pratiques.
Comme la réalité augmentée, la réalité virtuelle ne cesse de repousser les limites de l’interaction humaine en vue d’un monde au sein duquel la coexistence entre réel et virtuel est loin d’être un vain mot.
Convergence des technologies : vers une expérience unifiée ?
Dans leur évolution, la réalité augmentée et la réalité virtuelle laissent entrevoir à l’horizon une sorte d’expérience unifiée. On se dirige inexorablement vers la réalité mixte, à mi-chemin entre l’une et l’autre technologie immersive.
La convergence de la RA et la RV est une solution qui s’appuie sur les atouts des deux technologies.
L’expérience hybride ainsi créée donne l’opportunité aux utilisateurs d’interagir dans un espace immersif avec des éléments virtuels superposés au monde réel. Elle se décline en une connexion au monde physique caractéristique de la RA avec une immersion profonde garantie par la RV.
À titre d’illustration, on note l’émergence d’innovations comme les capteurs avancés, les technologies de suivi des mouvements et des interfaces utilisateurs intuitives. Les interactions sont plus naturelles et engageantes dans de telles circonstances dans notre quotidien.
Défis technologiques à surmonter
L’avancement de la RV et RA est loin d’être un long fleuve tranquille. Elle fait face à de nombreux défis qui sont d’ordre technologique pour certains. Les principaux défis technologiques de la RA et la RV tiennent :
- L’inclusivité des solutions ;
- L’accessibilité numérique des outils ;
À travers le monde, 10% de personnes vivent avec un handicap. Les solutions de technologie immersive pour plus d’efficacité ne doivent pas mettre de côté cette part importante d’utilisateurs potentiels.
Les questions d’inclusivité et d’accessibilité numérique sont donc au cœur des préoccupations en matière de développement des solutions immersives. Les utilisateurs ayant des besoins spécifiques doivent être pris en compte.
L'impact sociétal : comment la RV et la RA transforment notre quotidien
Indiscutablement, notre quotidien connaît des transformations avec les technologies immersives. De plus en plus exigeants, les consommateurs accordent autant d’attention à l’expérience client qu’au produit ou au service consommé en lui-même.
Les entreprises doivent donc massivement investir dans l’expérience client, notamment dans les chatbots qui permettent de réduire les délais de réponse de 30% par exemple.
Avec la RA et la RV et bien d’autres technologies, les entreprises peuvent survivre et se maintenir dans un environnement évolutif et hautement concurrentiel.
Comparaison finale : RV vs RA en coup d’œil
Sur plusieurs plans, la RA et la RV sont des technologies immersives qui se distinguent l’une de l’autre. Voici les principaux éléments de distinction :
Critères de comparaison | Réalité virtuelle | Réalité augmentée |
---|---|---|
Applications | Visites virtuelles en immobilier, divertissement (jeux vidéo), formation et simulation en médecine et en aviation | Commerce de détail (essayage virtuel, visualisation de produits), navigation et assistance |
Niveau d’immersion | Totale | Partielle |
Niveau d’engagement de l’utilisateur | Profond grâce à une immersion totale | Plus ou moins profond avec le monde réel tout en ajoutant des informations virtuelles |
Niveau d’accessibilité | Moins accessible compte tenu du coût et des équipements nécessaires | Plus accessible (un smartphone ou une tablette étant suffisant) |
Autant d’éléments qui permettent de distinguer ces deux technologies immersives.
Conseils pour débuter avec la RV ou la RA
Pour les débutants, l’utilisation de la RA et de la RV doit se faire en gardant à l’esprit un certain nombre de pratiques. Pour préserver votre santé dans l’utilisation des outils qui s’appuient sur la RA ou la RV, il est utile de :
- Limiter les expositions aux écrans pendant des longues heures ;
- Mettre un terme à l’utilisation des outils RA et RV en cas de symptômes de cybercinétose ;
- Ménager des heures de repos (une ou deux) convenables après l’utilisation de ces outils avant de prendre le volant ;
- S’abstenir des outils RA ou RV lorsqu’on souffre de migraine, de trouble d’équilibre, d’épilepsie, etc.
Ressources pour approfondir ses connaissances
Il existe de nombreuses ressources en ligne qui peuvent enrichir les connaissances dans le domaine des technologies immersives que sont la RA et la RV. C’est le cas des cours en ligne comme :
- VR and 360 video Production qui offre des compétences en réalité virtuelle ;
- Introduction à la réalité virtuelle de l’Université de Londres ;
- Introduction to Augmented Reality an ARCore ;
- Développeur Meta AR, etc.
Il est également possible de consulter des livres blancs à l’instar de :
- Le Métavers : définition, enjeux et opportunités de Jamespot ;
- Le Marketing immersif de KAviar Tech ;
- Métavers, un nouvel outil marketing au service de l’expérience client, de Exoflow ;
- Comment la réalité augmentée sur mobile va transformer les formations HSE de Senar ; etc.