Avec l’essor du commerce en ligne et de l’ère digitale, le community manager (gestionnaire de communauté) figure aujourd’hui parmi les professionnels du web les plus sollicités de nos jours.
La gestion de communauté est une tâche complexe nécessitant l’utilisation d’outils variés pour maximiser l’efficacité et l’engagement. Un community manager doit jongler avec la planification de contenu, l’analyse de performances, et la gestion des interactions sur les réseaux sociaux.
Découvrons ensemble 8 catégories d’outils essentiels qui facilitent le quotidien des community managers et les aident à mener à bien leurs missions.
1. Les outils de création de contenu
Le rôle principal d’un community manager est d’animer une communauté avec des contenus. Ce professionnel doit faire preuve de créativité, parce qu’il peut être amené à créer des dizaines d’articles et de stories chaque jour. Pour l’épauler dans la création de contenus, il peut compter sur divers outils comme :
Feedly : qui sert de source d’inspiration en proposant une compilation des sujets qui touchent les thématiques de votre choix. Feedly vous informe sur les dernières actualités et nouveautés.
Buzzsumo : en se basant sur le mot-clé donné, vous recommande les contenus adaptés, et surtout les sujets les plus populaires.
Text Designer : permet de créer des textes qui ont du peps, avec une police de caractère originale, des symboles et des émoticônes pétillants. Le choix des caractères est essentiel pour attirer l’attention de votre audience.
Text Editor : il s’agit d’un générateur de texte sur ordinateur, proposant un large choix de polices sympas et originales, toujours avec des symboles captivants.
Copy.ai : un Community Manager, bien que sérieux et professionnel, peut parfois manquer d’inspiration dans la rédaction de publications, d’annonces ou d’articles de blog. Pour vous inspirer, Copy.ai et Chat GPT sont d’excellents alliés.
2. Les outils pour créer des vidéos attrayantes
Depuis quelques années, les réseaux sociaux ne peuvent plus se passer des vidéos. Les audiences cibles, quel que soit leur âge et leur mode de vie, sont attirées par les vidéos. Tout community manager doit donc savoir produire des vidéos dynamiques et originales à publier sur Facebook, Instagram et TikTok. Pour cette tâche, tournez-vous vers :
Le community manager doit savoir produire des vidéos dynamiques et originales.
Pitchy : ce logiciel de création et de montage vidéo, utilisable en ligne à l’issu d’un abonnement, offre un rendu professionnel sans nécessite des compétences techniques. Le CM peut l’utiliser pour créer des vidéos pour les réseaux, des présentations, des portraits collaborateurs et bien d’autres.
Inshot : l’appli Inshot permet de créer et de monter facilement des vidéos. Avec ses fonctionnalités avancées, vous pouvez ajouter une musique mp3, une voix off, des textes ou même des emojis pour animer votre vidéo.
CapCut : disponible sur Android et iOS, cette application mobile gratuite offre des fonctionnalités comme le découpage, la fusion, le ralenti, l’animation d’images, l’ajout de filtre, de transitions et de textes. CapCut propose également des modèles et autocollants prédéfinis pour vous inspirer.
3. Les outils pour créer des contenus visuels
La création de visuels figure aussi parmi les missions du Community Manager. Cette étape est essentielle pour créer des publications pertinentes et bien illustrées. Pour vous aider dans cette tâche, comptez sur les outils dédiés comme :
Canva : il s’agit de l’outil numéro 1 dans la création de supports visuels. Vous pouvez soit créer en utilisant les fonctionnalités, soit utiliser les templates prédéfinis et/ou personnalisez-les. Cette plateforme, disponible en version gratuite et en version payante est très facile à utiliser.
Crello : alternative parfaite à Canva, cette plateforme permet de créer des visuels et des réalisations animées. Son interface intuitive et complète propose des fonctionnalités gratuites et d’autres qui sont payantes.
Adobe : cet éditeur très puissant propose une suite complète dédié aux community managers. Vous pouvez ainsi retoucher et composer des images, des illustrations, des dessins vectoriels et des mises en page.
Le community manager peut aussi avoir besoin de photos libre de droit pour illustrer des posts. Dans ce cas, tournez-vous vers des banques d’images libre de droit comme Istockphotos, Shutterstock, Pexels, Unsplash ou encore Freepik.
4. Les outils pour organiser et planifier son travail
Pouvant être amené à gérer plusieurs comptes, le community manager doit avoir le sens de l’organisation. Pour éviter toute erreur ou retard, organisez votre travail sur :
Le community manager doit avoir le sens de l'organisation pour gérer plusieurs comptes.
Swello : dotée d’une interface intuitive, cet outil permet de programmer des contenus et d’analyser les retombées de chaque post. Ses innombrables fonctionnalités permettent de programmer des posts sur Twitter, Facebook, Linkedin, Instagram et YouTube selon un planning précis.
Notion : son tableau de bord permet au community manager d’organiser son travail dans divers espaces dédiés, de planifier ses tâches à l’aide de tableaux et de calendriers, et de partager des documents avec son équipe.
Hootsuite : permet de programmer des publications, de consulter les commentaires et les discussions concernant votre entreprise, mais surtout d’y répondre. Hootsuite propose une offre gratuite assez limitée et une version payante à prix accessible.
5. Les outils d'analyse et de reporting
La mission du Community Manager consiste à réaliser des actions et à impacter l’audience cible. Les marques désirent ensuite savoir quel a été l’impact des activités sur les internautes. Dans cette optique, utilisez des outils pour analyser et suivre vos actions :
Google Analytics : permet de mesurer votre trafic Web afin d’affiner votre stratégie de référencement naturel et de marketing de contenu. Grâce aux KPI (Indicateurs de Performance), vous pouvez surveiller le trafic en provenance des réseaux sociaux ainsi que les clics de vos publications.
Clarity : outil gratuit d’analyse du comportement des utilisateurs qui vous aide à comprendre comment les utilisateurs interagissent avec votre site Web. .
Talkwalker : puissant outil de social listening, permet de savoir ce que les internautes disent sur votre marque sur le web, vos réseaux sociaux et vos produits. Tous les chiffres s’afficheront sur des tableaux de reporting personnalisés que vous pouvez partager.
Content Studio : offre un rapport détaillé de vos posts publiés sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Pinterest. Vous pouvez créer et éditer des tableaux de reporting pour les partager à vos équipes ou à vos clients.
6. Les outils de gestion des réseaux sociaux
Pour assurer la bonne gestion de ses nombreux comptes sans se sentir dépassé, le Community Manager doit s’allier d’outils efficaces comme :
Buffer : dispose d’une interface simple accessible sur ordinateur comme sur smartphone. Il permet de programmer des posts sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Pinterest en prenant jusqu’à plusieurs mois à l’avance.
Hootsuite : plus élaboré que Buffer, il permet la planification des publications, de mettre en place des listes défilantes de tweets et de gérer plusieurs comptes.
Agora Pulse : un outil très complet, permettant de voir les statistiques des comptes, de programmer des publications et même de créer des concours sur les réseaux sociaux. AgoraPulse propose une offre gratuite, mais il faut opter pour la version payante pour utiliser toutes les fonctionnalités.
Ces plateformes permettent une gestion facile de tous vos comptes, ce qui représente un gain de temps considérable. Testez-les afin de choisir celle qui propose les fonctionnalités adaptées à vos besoins.
7. Les outils de collaboration et de communication
Un Community Manager, dans le cadre de ses missions, peut être amené à collaborer avec d’autres professionnels. Et travailler en équipe rime avec communication et organisation. Voici les outils qui pourraient vous donner un coup de pouce :
Google Drive : c’est certainement le plus utilisé. Cette solution Cloud permet de stocker des documents, des photos, des présentations, des vidéos et de les partager avec vos collaborateurs.
Trello : cet outil vous offre un tableau de bord dédié avec des cartes de tâches à effectuer, des tâches déjà achevées et d’autres à vérifier. Vous pouvez assigner les missions à vos collaborateurs et leur envoyer des notifications en cas de besoin.
Autres outils très réputés : Notion, Asana ou encore Monday. Le choix de la plateforme dépendra de votre budget, de vos besoins et de vos préférences. N’hésitez pas à tester plusieurs outils avant de décider, ils proposent toujours des offres gratuites et des périodes d’essais aux utilisateurs.
8. Les outils de monitoring et de veille
Les communautés et les tendances sur les réseaux sociaux évoluent constamment. De ce fait, le Community Manager doit surveiller régulièrement sa communauté, sa réputation en ligne, son secteur d’activité, ses concurrents, les tendances et tout ce qui touche ses activités. Pour ce faire, il doit utiliser des outils de monitoring comme :
Mention : cet outil permet d’analyser, de surveiller et de suivre les mentions de votre entreprise sur les différents médias sociaux. Mention vous révèle ce qui se dit sur votre marque sur Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn, etc. Les informations récoltées vous permettront de mieux répondre et de mieux réagir aux retours.
BuzzSumo : propose des fonctionnalités de surveillance des tendances, des réseaux sociaux, des tendances du marché et des concurrents. Les informations permettront aux CM de bien orienter sa stratégie et de prendre des décisions éclairées.
Bref, tous ces outils sont essentiels pour travailler efficacement en tant que Community Manager. Ces différents leviers garantissent vos résultats tout en facilitant la réalisation des diverses tâches. Avoir ces outils à votre disposition permet un gain de temps considérable. Même si vous optez pour des plateformes payantes, sachez que l’investissement en vaut le coup.