L’histoire de Google

De simple projet universitaire à géant mondial de la technologie, Google a révolutionné notre façon d’accéder à l’information. Et elle ne cessera pas, c’est sûr ! Cette enseigne a complètement transformé le monde du digital

Née dans un garage de la Silicon Valley à la fin des années 90, l’entreprise fondée par Larry Page et Sergey Brin est devenue l’une des sociétés les plus influentes au monde. 

Découvrons l’histoire fascinante de cette entreprise qui a transformé Internet et notre quotidien.

Les origines de Google : de l'université Stanford à la Silicon Valley

En 1995, Larry Page, âgé de 22 ans, et Sergey Brin 21 ans, se sont rencontrés à l’Université de Stanford aux États-Unis. Ces deux étudiants en Informatique sont les fondateurs de Google

En 1996, fraîchement diplômés, ils ont décidé de créer ensemble un moteur de recherche qu’ils ont nommé BlackRub. Ils l’ont ensuite renommé Google en 1997, un nom inspiré du nombre « Gogol » (chiffre 1 suivi de 100 zéros) ou « Googol » en anglais. 

La raison de ce nom : leur ambition de créer un moteur capable de gérer un grand volume d’informations.

Page et Brin ont créé l’entreprise aux États-Unis, dans la Silicon Valley, en Californie, le 2 septembre 1998. Elle a été financée par Andy Bochtolsheim, un investisseur qui a vu le potentiel des deux fondateurs. 

Ils ont débuté leur projet dans un garage appartenant à une amie, Susan Wojcicki, au 232 Santa Margarita Avenue, à Menlo Park en Californie. 

Celle-ci a aussi contribué au développement de Google. Des années après, elle a été PDG de Youtube et a participé à la création de divers outils et fonctionnalités de Google.

Cet endroit de création est devenu la propriété de l’entreprise Google en 2006. Personne n’y habite aujourd’hui et ne peut visiter afin de garder ce lieu historique intact. 

Pour fêter les 20 ans de Google, l’enseigne va recréer le garage des débuts via Google Street View. Ensuite, l’équipe a accueilli Craig Silverstein, un autre étudiant qu’ils ont connu à Stanford. 

En février 1999, Google entreprise comptait déjà 8 salariés et s’installe dans un autre local à Palo Alto. En août 1999, l’enseigne s’installe dans le quartier de la Moutain View en Californie, à seulement quelques kilomètres de leur ancienne université.

L'évolution du moteur de recherche : les innovations qui ont changé Internet

En 2001, Eric Schmidt débarque à la place de Président du Conseil d’Administration puis à la place du PDG. Fin 2001, l’index Google rassemble plus de 3 milliards de documents. 

En septembre 2002, l’enseigne lance Google Actualités et Froogle qui deviendra Google Shopping.

  • 2004 : L’index dépasse les 6 milliards d’entrées et Google emploie plus de 800 salariés. En août 2004, Google prend place à Wall Street avec un prix de 85 dollars par action.
  • 2005 : En février 2005, Google lance Google Maps, le service des images satellites et des itinéraires. Cette même année, la recherche sur téléphone mobile est lancée par Google Analytics.
  • 2006 : Google Trends fait son apparition et permet aux internautes de suivre les tendances actuelles des recherches. En octobre 2006 Google fait l’acquisition de YouTube.
  • 2008 : les images issues de Street View sont utilisées pour la première fois en Europe lors du Tour de France. La fonctionnalité de saisie semi-automatique voit le jour, les internautes peuvent désormais éviter les fautes d’orthographe tout en gagnant du temps. En septembre 2008, Google dévoile le navigateur Open Source Chrome.
  • 2009 : Google Traduction fait son entrée avec plus de 51 langues disponibles.
  • 2010 : Caffeine apparaît et rend le système d’indexation plus rapide. En septembre 2010, Google crée la recherche instantanée et permet aux internautes d’obtenir des résultats qui s’adaptent au fur et à mesure selon sa requête.
  • 2011 : Larry Page prend la place de PDG de Google et Eric Schmidt devient Président exécutif. En février, le filtre de l’algorithme nommé « Panda » apparaît. En juin, le projet Google+ en juin 2011. En décembre 2011, Google ouvre ses bureaux en France, dans la capitale Paris.
  • 2013 : Google rachète 8 entreprises spécialisées dans la robotique.
  • 2014 : Google achète une startup spécialisée dans les jeux vidéo.
  • 2017 : Google verse 3 milliards de dollars à Apple pour garder la place de moteur de recherche par défaut des iOS.
  • 2018 : lancement de Google Pay pour les utilisateurs d’Android.
  • 2019 : acquisition de Fitbit, une entreprise spécialisée dans les bracelets d’activité, et Looker, une société spécialiste du cloud.

En 2021, la valeur de Google a dépassé les 2 000 milliards d’euros, des seuils que seul Microsoft et Appel ont pu atteindre. L’enseigne compte désormais plus de 150 000 employés à travers le monde.

La diversification des services : au-delà de la recherche

Aujourd’hui, Google enregistre 40 000 requêtes de recherche par seconde et, en une journée, 3.5 milliards de recherches. Le moteur a compté plus de 30 trillions d’URL uniques et 20 milliards de sites chaque jour. 

En plus des contenus écrits, Google permet aux internautes de chercher des images et des vidéos.

Youtube

L’enseigne a créé Google Vidéo pour permettre aux internautes de suivre leurs programmes préférés. En 2006, il offre l’accès gratuit au contenu premium et impose les publicités

Malgré toutes ces approches, Google Vidéo est loin derrière Youtube. Cela a persuadé Google à acheter YouTube pour 1,65 milliard de dollars, en 2006. 

C’est en 2012 que Google Vidéo disparaît du web et que toutes les vidéos sont transférées sur Youtube.

Gmail

En 2004, Google décide de créer une messagerie web gratuite. Gmail voit alors le jour en 2007, une adresse e-mail indépendante qui offre 7 gigaoctets à chaque utilisateur. 

Ce service présente aussi l’avantage de la sécurité renforcée grâce au protocole HTTPS chiffré. Gmail chassera Caramail de la concurrence.

Google Books

Larry Page et Sergey Brin ont déjà prévu au début de créer des livres numériques pour que les internautes puissent trouver facilement les contenus dont ils ont besoin sans avoir à feuilleter des pages. 

Ils créent alors Google Print en 2004, la grande bibliothèque des livres numérisés. Ce service devient Google Books en 2005. En 2012, il compte plus de 15 millions de livres.

Google Earth

En 2004, Google rachète Keyhole Inc, une société spécialisée dans la cartographie en ligne. C’est ce qui a permis de développer Google Earth en 2005, un service qui offre des images satellites de tous les endroits sur Terre

Les utilisateurs peuvent explorer divers détails : noms de rue, conditions météorologiques, statistiques de la criminalité, emplacements des établissements, prix de l’immobilier, densités de population, etc.

Google Apps et Chrome

En 2006, Google présente Google Apps, Calendar, la messagerie instantanée Google Talk et Google Page Creator. Pour propulser la publicité en ligne, Google achète Applied Semantics en 2003, c’est ce qui a permis les performances de Google Ads. 

Pour accéder à ces outils gratuits, les internautes doivent consulter les publicités et stocker leurs données sur l’équipement de l’enseigne.  En 2007, Google présente Google Docs et en 2007, le navigateur Chrome voit le jour.

Android

En 2005, Google achète Android Inc et crée l’Open Handset Alliance, une association de plusieurs entreprises (Intel Corporation, Motorola, NVIDIA Corporation, Texas Instruments Incorporated, LG Electronics, Samsung Electronics, Sprint Nextel Corporation et T-Mobile). 

En 2010, Google sort le smartphone Nexus One et entre en concurrence directe avec Apple et son iPhone.

Vous l’aurez compris, le géant du web est parti de zéro. Ses multiples évolutions l’ont mené à ce qu’il est aujourd’hui : la plus grande enseigne du web dans le monde. 

Son moteur de recherche puissant et ses nombreux services font le bonheur de milliards d’utilisateurs. Mais ce n’est pas tout !

Google a sorti des smartphones ultra-puissants (la gamme Pixel), des enceintes connectées (avec Bluetooth, Wi-Fi, assistant vocal Google), des écouteurs (Google Pixel Buds) et même des passerelles multimédias (Chromecast) pour projeter des contenus sur un téléviseur.

À propos
Google, fondé en 1998 par Larry Page et Sergey Brin, est passé d’un projet universitaire à une multinationale incontournable. Acteur majeur du web, il a révolutionné la recherche d’information et bien plus encore. Découvrez l’histoire fascinante de ce géant qui continue de transformer nos vies et la technologie.