Quels sont les futurs métiers du web à surveiller ?

Le monde du web évolue à une vitesse fulgurante, transformant profondément le marché du travail numérique

De nouvelles professions émergent tandis que d’autres se transforment pour répondre aux besoins croissants de la digitalisation.

Découvrons ensemble les métiers d’avenir du web qui façonneront le monde professionnel de demain, leurs perspectives d’évolution et les compétences requises pour y accéder.

Les nouveaux métiers émergents du web et leur potentiel

Face à la digitalisation de plus en plus importante des entreprises et l’émergence des technologies, le numérique voit chaque jour émerger de nouveaux métiers. C’est le cas du métier de :

  • Développeur IA ou machine learning qui débouche sur des opportunités plus intéressantes que le développement web ;
  • Data analyst (analyste de données) qui consiste à recueillir et étudier les données des entreprises ;
  • UCG creator (user generated content) qui s’occupe des contenus générés par les consommateurs ;
  • Podcast manager qui gère la technique, la distribution, la communication et le marketing des projets de podcast ;
  • Digital learning manager (manager de formation digitale) qui participe à l’optimisation de l’apprentissage en ligne ;
  • Chief freelance officer qui s’occupe du recrutement, de l’accompagnement et de la fidélisation des prestataires externes des entreprises ;
  • UX/UI designer qui est incontournable en matière d’optimisation de design des sites créés ;
  • Customer succes manager qui permet aux entreprises et startups de soigner leur satisfaction client ;
  • Office manager (manager de bureau) qui est le bras droit digital des entrepreneurs et entreprises ;
  • Expert en cybersécurité ou consultant en sécurité informatique.

Avec des perspectives intéressantes, ces métiers du digital prennent beaucoup d’ampleur ces derniers jours.

Les métiers traditionnels du web en pleine mutation

De nos jours, plusieurs des principaux métiers du web connaissent des mutations importantes du fait des développements technologiques et des besoins plus accrus des acteurs du numérique.

Les chefs de projets web par exemple s’assurent du suivi des échéances, de la gestion des équipes et de l’atteinte des objectifs des projets numériques. 

Le développeur Full Stack est de plus en plus appelé à travailler sur tous les aspects d’une application web ou d’un site.

Les web designers, habituellement responsables de la création de l’aspect visuel des sites web, se concentrent désormais sur l’expérience utilisateur (UX). 

Ils ne sont plus que des designers mais des UX/UI Designer qui s’affairent à la création des conceptions centrées sur l’utilisateur et s’assurent que les sites et les applications soient attrayants et faciles à utiliser. 

Au-delà de la protection classique des sites web, les spécialistes en sécurité Web s’occupent des vulnérabilités et autres risques potentiels des projets numériques.

Autant de métiers classiques du web qui connaissent de nouvelles orientations.

L'impact de l'intelligence artificielle sur les métiers du web

Face à son expansion remarquable, l’intelligence artificielle est une technologie émergente qui ne laisse indifférent aucun secteur de métier.

C’est le cas des métiers du digital sur lesquels les transformations sont importantes.

Transformation induite par l’IA Déclinaison de la transformation
Personnalisation de l’expérience client Les chatbots et les assistants virtuels proposés par l’IA offrent une assistance personnalisée aux clients, question d’améliorer leur satisfaction et leur fidélité
Génération automatique de contenu Grâce au traitement du langage naturel (NLP) et aux générateurs de texte, il est désormais possible  pour les professionnels du web de créer des contenus écrits et audiovisuels de manière automatisée
Création des nouvelles expériences artistiques L’IA sert de médium pour exprimer la créativité artistique
Soutien pour les équipes numériques Les capacités de l’IA permettent aux professionnels du web d’obtenir des informations approfondies, prendre des décisions plus éclairées et développer leur créativité
L’automatisation et l’optimisation des processus Avec les algorithmes d’apprentissage automatique et le traitement du langage naturel, des tâches autrefois chronophages sont désormais accomplies plus efficacement
La création de nouveaux métiers Plusieurs nouveaux métiers sont recherchés dans le web (ingénieurs en machine learning, spécialistes en traitement du langage naturel, scientifiques des données…)
L’exigence de formation continue des professionnels Les professionnels du web doivent acquérir une compréhension des concepts liés à l’apprentissage automatique, au traitement du langage naturel, à l’apprentissage profond et à d’autres domaines liés à l’IA  

Tels sont les transformations profondes qu’apporte l’IA sur les métiers du digital en offrant de nouvelles opportunités.

Les compétences clés pour les métiers du web de demain

Si vous souhaitez faire une carrière dans le numérique de demain, certaines compétences vous seront indispensables

Techniques pour certaines et relationnelles pour d’autres, ces compétences dépendent du domaine vers lequel vous sous orientez professionnellement. 

Mais plus généralement, elles se présentent ainsi :

Type de compétence Compétence Portée de la compétence
Compétences techniques Connaissance et utilisation des réseaux sociaux Permet de maîtriser les mécanismes publicitaires actuels
Analyse des données et l’IA Elle permet de lire et analyser les données massives, afin d’améliorer la performance de l’entreprise
Gestion de projet Permet au professionnel de contribuer aux projets (faire son travail, communiquer, d’adapter aux contraintes…)
Maîtrise des langages de programmation Savoir coder, écrire des lignes d’instructions et de commandes
Création de contenu Letraitement et la retouche d’images, la laphotographiepermettent deparfaire l’esthétique des interfaceset sites web
Maîtrise du français et de l’anglais Écrite des titres et descriptions sans fautes
L’expérience utilisateur Tenir compte des attentes de l’utilisateur final des produits web
Compétences douces Capacités organisationnelles Le professionnel du digital doit être organisé et planifier ses actions afin de pouvoir avancer correctement
Esprit d’équipe Pour collaborer à plusieurs sur des projets d’envergure
Créativité Permet de concevoir des choses nouvelles pour répondre aux besoins des clients
Capacité d’analyse Permet de comprendre et traiter les informations reçues et agir
Envie d’apprendre Permet d’actualiser ses connaissances et d’évoluer

Recherchées par les entreprises et particuliers sur le web, ces compétence techniques et transversales vous permettent de rester compétitif.

Les secteurs porteurs du numérique à l'horizon 2025-2030

Dans le secteur du numérique, le potentiel de certains métiers est important. À l’horizon 2025-2030, les secteurs du développement mobile, de la cybersécurité, de la blockchain, de l’intelligence artificielle et des réalités virtuelle et augmentée, vont se démarquer.

Le premier secteur porteur dans le numérique dans le quinquennat avenir c’est celui de l’IA

Avec la montée en puissance de cette technologie, les entreprises cherchent des professionnels du digital capables de développer des systèmes d’apprentissage automatique (chatbots, assistants vocaux, processus automatisés). 

La blockchain également va offrir des opportunités intéressantes aux développeurs web dans plusieurs domaines. L’autre secteur porteur dans le digital c’est celui des technologies immersives (réalité augmentée et virtuelle). 

Avec des applications dans des domaines tels que les jeux vidéo, la formation et la médecine, ces deux technologies auront besoin de plus de professionnels. 

L’internet des objets (IoT) est un autre secteur du numérique qui va faire parler de lui dans les années avenir. 

Les besoins en experts internet des objets vont grandir pour concevoir et développer des systèmes qui utilisent ces technologies pour maximiser l’utilisation de l’énergie renouvelable et l’amélioration du quotidien.

Compte tenu de l’essor de ces technologies, la demande dans ces secteurs de métiers du numérique va assurément augmenter dans les années à venir.

La cybersécurité : un domaine en constante expansion

À côté des technologies émergentes qui offrent d’innombrables opportunités, la cybersécurité reste une préoccupation majeure dans l’univers du digital

Elle offre ainsi de nombreux débouchés aux passionnés du web. Passionné par ce domaine, vous pouvez choisir de devenir par exemple :

  • Architecte en cybersécurité pour définir les politiques de sécurité de l’architecture numérique de l’entreprise ;
  • Responsable SOC (security operation center) qui administre et supervise la sécurité des systèmes d’information ;
  • Data protection officer qui assure la sécurité et la conformité des données ;
  • Juriste en cybersécurité chargé de conseiller et d’aider les entreprises à éviter les cybermenaces ;
  • Cryptologue ou cryptanalyste dont la mission est d’empêcher les intrusions et piratages informatiques ;
  • Ingénieur cloud computing qui s’occupe de la sécurisation des données sensibles des entreprises dans les data centers ;
  • Analyste SOC qui prévient des risques et menaces de sécurité informatique, etc.

Avec une croissance annoncée de plus de 13% par Datackathon, l’industrie de la cybersécurité reste l’un des plus intéressant du numérique. 

Le traitement des données : des métiers en plein essor

Actuellement, la donnée est au cœur des processus et des politiques des entreprises engagées sur le digital

Relativement nouveaux et assez techniques, les métiers de la data offrent de nombreuses opportunités. Les principaux profils des métiers du traitement des données sont les suivants :

Métier du data Brève description du profil et des missions du métier
Data architect Il met en place des solutions génériques pour faciliter le travail des équipes de développeurs
Data protection officer Il assure une mission d’information, de conseil et de contrôle de la gouvernance des données
Data engineer Il organise la collecte et la mise à disposition des données
Data scientist Il traite des données variées et met en place des algorithmes optimisés de classification, de prédiction sur des données numériques, textuelles ou d’images
Ingénieur en Machine Learning Il gère le cycle de vie des modèles et des données et utilise des données préparées par le data engineer
Data Miner (explorateur de données) Il identifie les problèmes métier, collecte, traite les données par la programmation d’algorithmes
Data analyst Il examine des données dans le but de produire des informations pertinentes dans un contexte métier.
Data consultant Il travaille sur des types spécifiques de données qu’il analyse afin d’orienter les prises de décisions stratégiques
Chief analytics officer Il utilise des méthodes statistiques pour organiser, synthétiser et traduire efficacement les données
Data steward (intendant des données) Il s’occupe de la qualité des données en assurant différentes tâches de suppression de doublons, de mise à jour, de contrôle qualité, de jointure…

Les tâches dans le traitement des données, ce qui oblige les professionnels du secteur a disposer de compétences transversales.

Se former aux métiers du web : parcours et opportunités

Si vous souhaitez exercer un métier du web, il est indispensable d’avoir une formation dans le domaine qui vous passionne.

Plusieurs parcours de formation sont ainsi disponibles dans les instituts, les universités et écoles spécialisées.

Pour intégrer rapidement les métiers techniques du digital, vous pouvez opter pour un BTS en services informatiques aux organisations ou un BUT (bachelor universitaire technologie) en statistique et informatique, en métier du multimédia et de l’internet, en réseaux et télécom ou en informatique industrielle. 

À défaut de cette formation courte, vous pouvez envisager du côté de l’université une licence (en information et communication, en informatique ou en Maths et information appliquées aux sciences humaines). 

Pour une professionnalisation immédiate, passez par une école spécialisée dans le numérique. Dans ce type d’école vous bénéficiez d’une formation pratique et théorique sur des domaines innovants allant du design à la robotique en passant par l’infographie. 

Enfin, vous pouvez vous former aux métiers du web par une école d’ingénieurs (notamment en France Ensimag, Epita, Esiea…). Dans celle-ci, vous commencez par une formation généraliste avant la spécialisation.

Les formations certifiantes et diplômantes à privilégier

Si certaines formations non certifiantes donnent valablement accès aux métiers du numérique, il est opportun de rappeler que les recruteurs se montrent plus attirés par des profils disposant de certifications et diplômes spécifiques.

Dans les pays comme la France, les formations certifiantes du niveau bac+3 idéales sont :

  • Le DNMADE (diplôme national des métiers d’art et du design) mention numérique ;
  • Le BUT MMI (bachelor universitaire technologie métiers du multimédia et de l’internet) avec une spécialisation soit en création numérique, design d’expérience ou développement web ;
  • La licence professionnelle en métiers du numérique (conception réalisation web, rédaction) ;
  • La licence pro métiers de l’informatique (applications web, développeur web full stack, designer intégrateur…).

Après la 3ème année, vous pouvez poursuivre la formation à bac+5 pour décrocher :

  • Un master information et communication (parcours Communication rédactionnelle dédiée au multimédia ou parcours Communication et culture numérique) ;
  • Un master Informatique, parcours Communication numérique et conception multimédia ou parcours Visualisation et conception infographiques en ligne

Autant de formations certifiantes qui vous distinguent sur le marché de l’emploi.

L'importance de l'apprentissage continu dans les métiers du web

Parce que le digital est un univers en mutation permanente, ses professionnels actuels et futurs doivent être capables de s’adapter en permanence.

Pour évoluer dans le numérique, il est important de nourrir un goût pour l’innovation. En effet dans ce secteur, les métiers évoluent aussi vite que la toile. 

De manière exhaustive, il est difficile de faire le point sur tous les métiers existants. 

Grâce à une formation professionnelle continue aux métiers du web, vous êtes sûr de rester dans le mouvement et à la page côté innovations techniques notamment. 

Elle vous donne l’occasion de vous adapter aux nouvelles exigences du marché. 

Avec les postes liés à l’intelligence artificielle, à la cybersécurité ou à la robotique, le décor du marché du travail dans le web est redéfini.

La formation professionnelle continue sur les métiers du web vous permet ainsi d’aborder tous les métiers ayant trait à l’espace numérique.

À propos
Le web façonne chaque jour le marché de l’emploi, créant des opportunités inédites. Dans cet article, explorez les métiers d’avenir du numérique, leurs transformations, et les compétences indispensables pour y accéder. Des secteurs porteurs aux formations adaptées, préparez-vous aux défis du digital de demain.