Dans un monde où la digitalisation est devenue la règle, avoir un site internet, qu’on soit une personnalité publique, une entreprise (petite, moyenne ou grande) devient indispensable. Lorsqu’on est un as du web, on franchit ce cap plus facilement.
L’expérience devient plus intimidante lorsqu’on ne dispose ni des compétences techniques, ni du budget correspondant. Découvrons ensemble dans cette production comment créer un site internet attrayant et fonctionnel sans expérience en programmation et sans investissement financier.
Comprendre les bases
Qu’est-ce qu’un site Internet et à quoi sert-il ?
Encore appelé site web, un site internet est un outil de communication constitué d’un ensemble de pages web accessibles depuis un navigateur. Sur cet outil en ligne, les groupes de pages sont liées par des liens permettant de passer d’une page à une autre lors de la navigation.
C’est le lien ou adresse URL, associé au nom de domaine, qui permet le remplacement de l’adresse IP donnant accès au serveur web, lieu de stockage des fichiers du site internet. Il est possible de créer un site internet gratuit pour présenter votre entreprise, gagner en notoriété et vous différencier des concurrents. Parmi les outils en ligne, le site web présente ainsi plusieurs particularités.
Un site internet est un outil de communication constitué d’un ensemble de pages web.
Les différents types de sites internet et leurs objectifs
Il n’existe pas un seul site internet mais plusieurs en fonction de la problématique qu’on veut résoudre. On peut ainsi distinguer :
- Les sites e-commerce qui facilitent les achats en ligne sur des catalogues de produits ;
- Les blogs qui sont des outils communautaires sur lesquels des personnes ou des structures font des posts sur des thématiques précises pour interagir avec leur communauté ;
- Les sites vitrine destinés à la présentation de l’offre et des services d’une marque, d’une collectivité ou d’une association ;
- Les sites institutionnels qui présentent l’offre et les services d’un institution sans but commercial ;
- Les sites extranet qui sont des sites externes donnant accès au système d’informations d’une entreprise à ses employés, clients et prestataires au travers du réseau Internet ;
- Les sites intranet qui sont internalisés, pour le partage des informations professionnelles d’une entreprise entre ses salariés, etc.
Autant de types de site internet que l’on retrouve sur la toile.
Introduction aux outils de création de site sans codage (nocode)
Ne pas maîtriser la programmation n’est plus un obstacle à la création de site web. Des outils en ligne spéciaux permettent désormais d’y parvenir. Il est possible de créer un site internet sans écrire une ligne de code grâce aux outils no-code (en français, sans codage).
Conçus pour simplifier la création de sites web, ces outils sont accessibles aux personnes sans compétences en programmation. S’il en existe plusieurs sur la toile, seuls quelques-uns sont populaires. C’est le cas de WordPress, Webflow, Wix, Squarespace, Shopify, Tilda, et Weebly.
Le choix de l’un ou l’autre de ces outils web doit se faire en fonction de vos connaissances basiques et de la complexité de votre projet web.
Ne pas maîtriser la programmation n’est plus un obstacle à la création de site web.
Choisir la bonne plateforme de création de site web
Comparaison des plateformes gratuites : avantages et limites
Il existe des constructeurs et hébergeurs web proposant des offres gratuites. C’est le cas de WordPress, Wix, Webnode et Weebly par exemple. Chacun a des avantages et des limites.
Wix est une solution permettant de créer un site internet gratuit. En plus de sa prise en main facile, il présente plusieurs niveaux de personnalisation, des designs modernes, variés et des tutoriels vidéo. Seulement, il n’est pas possible d’adapter le design de votre site pour tablette sans passer par Editor X.
Webnode est un outil qui fait quasiment tout en matière de création de sites web. Comme atouts, ses modèles et son éditeur sont assez corrects. Malheureusement, la variété et la personnalisation ne sont pas au rendez-vous. Weebly quant à lui est réservé aux sites d’e-commerce. Facile à utiliser, il offre des thèmes classiques. Cependant, les options de personnalisation sont absentes et ses forums sont dépeuplés.
WordPress enfin reste la star des plateformes de création de site gratuit. Il propose plusieurs extensions et templates, un bon référencement et une bonne ergonomie. Avec des milliers de thèmes, son apprentissage est rapide. Toutefois, il est vulnérable au piratage et aux Spambot.
Ces forces et faiblesses doivent donc être analysées avant de choisir un outil.
CMS vs constructeurs de site : quel outil pour quel projet ?
Dans le cadre d’un projet de création de site web, il est possible selon le cas d’utiliser un CMS ou un constructeur de site.
Le CMS (content management system, en français système de gestion de contenu) renvoie à un outil en ligne permettant de créer et gérer le contenu d’un site internet. Sa particularité est qu’il évite d’utiliser les codes informatiques pour les opérations comme l’ajout d’articles de blog ou de produits dans la boutique en ligne, la gestion du responsive, l’intégration des médias.
Pas besoin donc d’être un expert en développement ou en design web pour utiliser un CMS. Il permet de créer tout type de site, de construire des thèmes standards ou choisir entre des plugins et hôtes.
Pas besoin donc d’être un expert en développement ou en design web pour utiliser un CMS.
Le constructeur de site internet ou créateur de site web quant à lui permet de créer un site web sur les plateformes d’hébergement des constructeurs. Faciles d’utilisation, ces derniers s’appuient sur les outils propriétaires fonctionnant exclusivement sur leurs plateformes pour créer les pages.
Ils sont réservés à la création rapide de sites tout en assurant la maintenance. Bien que les CMS et les constructeurs de site soient souvent confondus, ils sont indiqués chacun pour des projets précis.
Évaluation des besoins et sélection de la plateforme adaptée
Parmi les plateformes de création de site, le choix entre le CMS et le constructeur de site doit se faire après évaluation des besoins. Si votre objectif est de créer rapidement et facilement votre site internet sans devoir vous soucier par après des questions de sécurité, de maintenance et de sauvegarde, les constructeurs de site seront adaptés.
Faciles d’utilisation, ces derniers conviennent aux blogs personnels et aux petites structures n’ayant pas besoin de sites volumineux. En plus, leurs supports techniques sont disponibles. Par contre, si vous avez besoin d’un site plus volumineux, plus personnalisé et dont vous possédez le domaine, un CMS fera l’affaire.
Ces plateformes de création de site permettent de créer tout type de site internet (blogs, sites professionnels, de e-commerce…) avec différents thèmes et beaucoup de contenu. C’est en fonction de ces besoins que le choix se fait en matière de plateformes de création de site.
Mise en place et personnalisation de votre site
Création d’un compte et choix d’un template
Lors de la création d’un site web, le choix du template (thème) est une étape importante. Que vous disposiez de compétences en design web ou pas, vous devez tenir compte des fonctions principales nécessaires pour votre marque. C’est ce dernier qui détermine la structure globale de votre site web à savoir ses fonctions et ses éléments graphiques.
Le template est également lié au type de mise en page choisi pour le site. Cela implique la navigation, la largeur de la page, l’emplacement du logo, l’entête et l’expérience utilisateur.
En fonction des cas, il faudra choisir entre les templates statiques (HTML) et les templates dynamiques selon que vous aurez besoin ou pas de mises à jour, de temps et de ressources pour produire du contenu. Tous ces éléments comptent lors du choix du thème de votre site.
Personnalisation de l’apparence : thème, couleurs et police
Lorsqu’un site internet est créé, il est utile de personnaliser son apparence pour se distinguer des concurrents.
Les couleurs du site notamment peuvent être personnalisées localement ou globalement. Dans les paramètres de style du site global, se trouve un éditeur avec un onglet couleurs. Localement, le changement de couleurs se fait pour chaque élément de manière individuelle en cliquant sur ce dernier.
Les polices de caractères peuvent également être personnalisées lorsqu’on a terminé de créer un site internet gratuit. Cela peut se faire de manière globale ou locale. Il est possible de modifier le style du texte, personnaliser ce style via une boutique en ligne ou alors de télécharger une police.
Il en est de même des thèmes du site internet. Certaines plateformes de création site internet proposent des thèmes préconçus. Mais il est aussi possible de les modifier et de les personnaliser.
Ajout de contenu : textes, images et vidéos
Pour être fonctionnel, un site internet doit être alimenté en contenu (textes, vidéos, images) de manière permanente. En matière d’ajout de texte sur un site web, on passe par l’éditeur. Développez le menu Ajouter un élément sur la gauche. Glissez et déposez le texte que la section choisie. Il est ensuite possible de modifier le style du texte.
La procédure est quasiment la même avec les fichiers vidéo et les images. La modification de l’image ou de la vidéo permet ensuite d’ajouter un lien.
Optimisation et publication
Conseils pour un site web optimisé pour les moteurs de recherche (SEO)
Un site web bien référencé est un site qui bénéficie d’une bonne visibilité sur les moteurs de recherche. Voici quelques conseils pour mettre en place une stratégie de référencement SEO efficace en vue d’optimiser votre site web :
- Choisissez des mots clés pertinents en adéquation avec les attentes des utilisateurs ;
- Produire et publier un contenu unique, informatif et de qualité ;
- Mettre l’accent sur l’optimisation on-page pour améliorer l’expérience utilisateur ;
- Utiliser des balises méta descriptives, attrayantes et pertinentes ;
- Analyser et suivre en permanence les performances du site ;
- Opter pour des URL optimisées, etc.
Toutes ces astuces permettent d’impacter positivement le SEO d’un site internet.
Un site web bien référencé est un site qui bénéficie d’une bonne visibilité.
Astuces pour améliorer l’expérience utilisateur (UX)
Pour être attractif, un site internet doit favoriser la meilleure expérience utilisateur. Voici quelques astuces à cet effet :
- Le choix d’un template au design attrayant et répondant à tous vos besoins ;
- L’adaptation du site internet aux formats des écrans de smartphones et tablettes ;
- Une navigation facile et intuitive permettant aux internautes d’atteindre leurs objectifs ;
- Des contenus de qualité hiérarchisés sur les pages du site ;
- Des boutons « call-to-action » (appels à l’action) efficaces.
En suivant ces quelques règles, votre site gagnera en performance et répondra aux attentes des moteurs de recherche.
Publication de votre site et hébergement gratuit
La publication ou l’hébergement de site consiste à rendre les contenus d’un site accessibles au public. C’est le rôle des hébergeurs web qui sont pour certains gratuits.
Le secteur de l’hébergement web est animé par une diversité d’acteurs. Comme les plateformes de création de site web gratuit, il existe des plateformes qui proposent l’hébergement gratuit des sites. Bien que limitée, cette offre permet tout de même de mettre en ligne un site nouvellement créé.
L’intégralité de son contenu (vidéos, images, textes) est diffusée. Cela permet de faire fonctionner votre activité en ligne et donc de générer des ventes. Les fournisseurs s’appuient pour cela sur un serveur.
L'hébergement de site consiste à rendre les contenus d’un site accessibles au public.
Ressources et tutoriels recommandés
Meilleurs sites web et chaînes YouTube pour apprendre
Pour apprendre à créer un site internet sans payer, vous pouvez vous appuyer sur des sites et chaînes YouTube spécialisées. Nombreux sont ceux qui proposent des tutoriels sur la question.
E-monsite, Journal du Geek, SiteW, Webself, Appiy Pie sont quelques sites de ce registre. Parmi les chaînes YouTube, on peut citer Grafikart, Web marketing tuto, Team8tuto, OpenClassrooms et bien d’autres encore.
Certains tutoriels proposés par ces chaînes permettent aux autodidactes d’acquérir des compétences web notamment pour créer un site internet gratuit. Loin d’être une formation complète, ces contenus vidéos relèvent l’essentiel à savoir sur ce processus.
Forums et communautés en ligne pour obtenir de l’aide
Si vous avez décidé de créer un site internet sans payer, vous serez certainement confronté à des difficultés à un moment ou à un autre. Vous chercherez vers qui vous tourner.
Il existe heureusement sur internet des communautés et forums pour ce type de question. Comment ça marche, Pragmaticentrepreneur, Question Pro, Créer Mon Site, sont quelques communautés auxquelles vous pourrez adhérer pour trouver des astuces qui peuvent vous aider.
Accessibles au grand public, ces communautés vous mettent en contact avec soit des as du web, soit alors des autodidactes qui, comme vous, ont essayé (avec succès ou pas) de créer un site internet gratuit en ligne. À bien des égards, les réponses apportées à vos préoccupations peuvent vous aider.
Créer un site internet sans payer, vous serez certainement confronté à des difficultés.
Livres et guides pour débutants
Lorsqu’on est un débutant sur le web, créer un site internet gratuit peut devenir une belle expérience si on se réfère aux livres et guides gratuits sur la question.
Vous pouvez lire par exemple Créer un site internet en une heure : petit guide digital simple et facile pour créer un site web sur WordPress ou Wix de Cristina et Olivier Ribiere, Créer un site web pour nuls, 12ème édition ou encore Créer votre site web sans aucune notion de programmation de Karine Wardeson.
Ces livres électroniques vous proposent de découvrir des plateformes de création de site gratuits, des captures d’écran et explications simples pour vous faciliter la vie.