Qu’est-ce que le content spinning ?

Le content spinning, technique controversée dans le monde du marketing digital, consiste à réécrire automatiquement un contenu pour créer plusieurs versions uniques

Entre outil d’optimisation SEO et pratique risquée, cette méthode soulève de nombreuses questions sur la qualité du contenu et son impact sur le référencement. 

Vous hésitez à l’adopter ? Vous vous demandez si c’est un bon choix ou non ? Vous tombez bien, ce guide explique en détail les enjeux, les méthodes et les conséquences de cette pratique.

Définition et principes du content spinning

Le content spinning est une pratique qui explore les horizons de la langue. Elle consiste à reformuler tout type de contenu textuel afin d’obtenir plusieurs versions de la même phrase. 

L’objectif ? Utiliser les nombreuses déclinaisons pour nourrir plusieurs pages d’un site en évitant qu’elles soient considérées comme du plagiat (duplicate content ou contenu dupliqué).

Cette technique de réécriture est surtout adoptée par les grandes marques et les boutiques en ligne qui veulent parler d’un même produit ou raconter leur histoire sur plusieurs pages. 

Le content spinning peut se faire manuellement, par un rédacteur web ou un journaliste, ou via un logiciel qui réécrit le contenu de façon automatique.

Avec une bonne qualité du contenu, cette méthode peut augmenter le nombre de visiteurs et améliorer le SEO (référencement naturel) d’un site internet. Mais si elle est mal appliquée, elle peut être mal vu par les moteurs de recherche.

Les différentes méthodes de content spinning

Cette méthode, depuis sa création il y a plusieurs années, a bien évolué. Néanmoins, son principe de fonctionnement reste toujours le même.

Pour faire du content spinning, il faut tout d’abord avoir un texte original à réécrire.

Et c’est à partir de celui-ci qu’on crée le « master-spin » ou « texte spinné ». Il s’agit d’un texte codé comportant plusieurs synonymes des mots qui composent le texte original.

C’est ce master-spin qui permettra de générer plus facilement plusieurs variantes du contenu, plus ou moins différentes, mais avec le même sens.

Une autre technique très efficace, c’est de découper le contenu en plusieurs sections et d’ensuite proposer des paraphrases de chaque expressionEt comme avec tout travail de rédaction, le texte doit être relu et corrigé si besoin. 

Le content spinning est une méthode permettant de gagner beaucoup de temps, surtout dans le cadre de la rédaction de fiches de produits, de pages de vente et de communiqués de presse.

Pour cette raison, cette pratique est très répandue sur les sites e-commerce comportant des centaines, voire même des milliers de page.

Si la la paraphrase n’est pas trop votre tasse de thé, nous avons une bonne nouvelle : il existe désormais des outils de content spinning.

Et oui, les experts ont créé des logiciels capables de faire une réécriture automatique du contenu, sans que vous n’ayez à faire quoi que ce soit.

On parle ici d’IA (intelligence artificielle) doté d’un algorithme spécialement conçu pour assurer la qualité du contenu et de garder le sens de celui-ci.

Copy.ai est l’un des plus tendances quand on parle de générer du texte. Son fonctionnement est basé sur une technologie nommée « GPT-3 » que vous pouvez paramétrer selon vos besoins.

C’est un outil puissant, il est donc payant, mais Copy.ai propose tout de même une version gratuite avec des fonctionnalités limitées.

Writesonic comme l’outil précédent, a aussi fait parlé de lui. Il permet de générer des landing page, des articles de blog, des descriptions produits, des pubs, des emails et plus encore.

Content Bot est un autre concurrent de copy.ai. Les utilisateurs l’apprécient plus particulièrement pour générer des textes longs.

Avantages et risques du content spinning en SEO

Si le content spinning a même donné naissance à plusieurs outils dédiés, c’est que cette technique a des avantages. Le plus grand : le gain de temps.

Elle peut vous aider à créer du contenu unique en quelques minutes, sans avoir à faire de longues recherches ou à recréer un plan de texte.

En raison de sa simplicité, cette méthode est économique. Vous n’avez pas forcément besoin de recruter un rédacteur professionnel.

Autre grand avantage : l’amélioration du SEO ou référencement naturel. Proposer du contenu unique, pertinent et avec les bons mots, ça fait toujours plaisir aux moteurs de recherche.

En vous servant des synonymes, vous pouvez créer du contenu personnalisé qui correspond parfaitement à votre style et à votre niche, de quoi faire le bonheur des internautes.

Cependant, les moyens faciles présentent toujours des risques, et le content spinning n’échappe pas à cette règle. Si vous n’utilisez pas un bon logiciel, vous risquez d’avoir un contenu de mauvaise qualité.

Et si vous pratiquez la réécriture manuelle et que vous ne faites pas attention, vous risquez d’obtenir du duplicate content. Cette erreur fatale est pénalisée par Google et les autres moteurs de recherche.

De plus, un content spinning de mauvaise qualité peut ne pas répondre aux besoins des internautes, ce qui aura évidemment un impact sur votre taux de conversion. Pour rappel, le taux de conversion est un indicateur clé du comportement des utilisateurs, particulièrement en e-commerce. Découvrez-en plus dans notre article dédié : « Tout savoir sur le taux de conversion en e-commerce ».

Pour éviter toutes ces galères, travaillez bien votre texte original et évitez les erreurs linguistiques. Prenez toujours le temps de relire vos textes avant de les mettre en ligne pour qu’ils ne vous trahissent pas.

Alors, notre conclusion, c’est que le content spinning n’est pas à jeter, il y a simplement des erreurs à éviter. Veillez à la bonne lisibilité du texte. Le master-spin n’est qu’une base, elle ne reflète pas les résultats finaux.

Il faut tester différentes approches pour obtenir un contenu lisible et facilement compréhensible. Ensuite, assurez-vous de bien travailler le taux de similarité en SEO.

Il faut éviter au maximum le contenu dupliqué au risque d’être pénalisé par Google. Essayez d’atteindre le taux de similitude le plus bas possible.

À propos
Le content spinning, méthode prisée mais controversée, consiste à réécrire un texte pour en produire plusieurs versions uniques. Utilisé en SEO pour éviter le contenu dupliqué, il peut booster la visibilité d’un site ou, à l’inverse, pénaliser son référencement s’il est mal maîtrisé. Découvrez ses principes, outils et impacts pour votre stratégie digitale.