Pourquoi la blockchain influence-t-elle autant le secteur logistique ?

La blockchain révolutionne de nombreux secteurs, et la logistique n’échappe pas à cette transformation numérique. 

Cette technologie décentralisée promet de résoudre plusieurs défis majeurs de la supply chain moderne : traçabilité, sécurité et transparence

Découvrons pourquoi les professionnels de la logistique voient en la blockchain une solution d’avenir pour optimiser leurs opérations.

Les fondamentaux de la blockchain dans la logistique

Grâce à la technologie de la blockchain, la logistique a une grande place dans cette nouvelle intégration technologique. Tout ce qui est lié au supply chain est transmis automatiquement dans le stockage d’informations de cette nouvelle technologie, ce qui facilite toutes les opérations.

La blockchain a beaucoup à apporter à la logistique. En effet, le fonctionnement de ce système permet d’enregistrer toutes les données informatives sur les livraisons. 

La blockchain permet de tracer en temps réel les commandes et leurs localisations, d’où la possibilité de faire un suivi adéquat. Le plus sur cette innovation est qu’il n’y a aucun intermédiaire pour que les deux parties, le client et le fournisseur, puissent l’utiliser. 

Il est directement accessible aux utilisateurs grâce à sa transparence. Cet outil permet une grande évolution de la logistique, d’où son utilisation est très conseillée pour optimiser le supply chain.

La pertinence de la blockchain incite les entreprises à utiliser cette méthode pour assurer une meilleure production et un traitement rapide de la livraison.

Les avantages concrets de la blockchain pour la supply chain

La blockchain possède des avantages avérés pour une supply chain efficace. Connue comme avantageux au niveau des transactions monétaires, la blockchain est tout autant bénéfique pour une traçabilité efficiente, la sécurité de données et l’automatisation des processus en logistique

Avec un historique complet et visible par tous, il sera difficile de faire des modifications falsifiées ou des fraudes, d’où la sécurité assurée des données grâce à la blockchain.

La traçabilité comme atout majeur

Une parfaite traçabilité permet à la blockchain d’être appréciée par les entreprises et les acheteurs de produits lorsqu’on parle de logistique

Chaque commande repose sur plusieurs étapes allant de la fabrication jusqu’à la livraison, avec des obstacles qui se trouvent au milieu des processus. Le suivi de ces étapes est très important surtout pour le client. 

La blockchain entre en jeu pour faciliter la traçabilité des commandes, grâce à l’existence d’un historique immuable. Cette innovation est idéale pour minimiser les erreurs car elle consolide les données relatives à la logistique en un seul bloc

Les différentes parties concernées par une commande peuvent utiliser et suivre les données sans intermédiaires, ce qui facilite les relations et la communication entre eux : les fournisseurs, les transporteurs et les clients acheteurs.

Cet atout majeur de la blockchain dans le suivi adéquat et optimisé des commandes est un bénéfice incontestable. Chaque utilisateur est gagnant dans l’utilisation de cette option, ce qui facilite également les divers rapports entre eux.

L'automatisation des processus grâce aux smart contracts

Le smart contract automatise les procédures qui devraient être traitées manuellement dans les processus traditionnels. Ces nouvelles technologies adoptées par les entreprises à l’aide de la blockchain rendent rapides toutes les étapes de traitement. 

L’exécution des instructions se fait très vite et de manière automatique grâce aux smart contracts. Ci-dessous les avantages concrets de l’automatisation des processus par l’intégration de cette technologie :

  • La transparence et la confiance
  • La rapidité de traitement et d’exécution
  • Un besoin minimisé de l’humain, ce qui améliore l’efficacité des process et réduit le cout relatif aux rémunérations des salariés
  • Réduction des erreurs sur la manipulation humaine
  • Sécurité des données grâce au cryptage

Dans la logistique, l’intégration des smart contracts doit se faire minutieusement. Dès le début, il est essentiel de bien programmer l’application de ce système pour éviter les erreurs lourdes. 

Il faut alors déterminer les étapes nécessitant une automatisation. Une fois que les processus à automatiser sont bien définis, il faut ensuite passer au développement du Smart contract grâce à des codes spécifiques, en tenant compte des conditions imposées par l’entreprise et ses règles. 

Le test est l’étape finale pour voir si le Smart contract fonctionne bien. Quand tout se passe comme sur des roulettes, l’automatisation peut être déployée. 

Les interactions relatives aux processus codifiés sont alors enregistrées sur la blockchain et visibles par tous.

Le Smart contract est une méthode indispensable pour améliorer la productivité de l’entreprise en minimisant les durées de traitement de dossiers. 

Toutefois, la rapidité des informations se passe très vite entre les intervenants, ce qui et un très bon point.   

Les défis de l'implémentation de la blockchain en logistique

Malgré les avantages indéniables procurés par cette innovation dans la chaîne d’approvisionnement, il y a quelques obstacles qu’une entreprise peut rencontrer dans l’intégration de la blockchain.

Étant une nouvelle technologie déployée récemment, la blockchain connait des difficultés par rapport à son utilisation et à son développement

Voici les challenges auxquelles une entreprise doit faire face au cas où elle envisage d’utiliser la blockchain.

  • L’intégration de la blockchain dans le système existant

Une entreprise possède déjà son propre système pour gérer toutes les opérations liées à la logistique. L’intégration de cette nouvelle technologie peut être compliquée car il faudrait qu’elle soit en cohérence avec les systèmes qui existent. 

Il faudrait choisir une plateforme qui facilite l’intégration de la blockchain.

  • La sécurité et la confidentialité des données

Bien que la blockchain soit connue pour la sécurité qu’elle offre à ses utilisateurs, son utilisation est toujours exposée aux cyberattaques. 

La mise en place d’un outil de confidentialité relatif aux règlementations en vigueur sur la protection des données est un grand défi. 

Les coûts et investissements nécessaires

Se lancer dans l’intégration de la blockchain en logistique est un procédé qui nécessite un énorme investissement

En effet, la blockchain requiert divers couts dans sa conception, notamment pour les développeurs, les outils indispensables pour la mise en œuvre et la maintenance, ainsi que les infrastructures nécessaires.   

Le cout de déploiement de la blockchain varie selon les fonctionnalités à insérer et le tarif des développeurs. De plus, les experts dans ce domaine sont encore peu nombreux. 

Cela peut engendrer un investissement considérable pour la conception de la blockchain en adéquation avec le système de l’entreprise. 

Cette méthode nécessite souvent des ressources matérielles robustes pour son bon fonctionnement et sa fluidité. Une connexion puissante est nécessaire pour une communication facile et rapide. 

Et surtout, il ne faut pas oublier qu’une fois en marche, la technologie blockchain a besoin d’une maintenance et de mise à jour régulières.

Le prix de l’implémentation de la blockchain peut débuter à 20 000 USD pour des fonctionnalités limitées. Le cout peut se trouver entre 50 000 USD et 70 000 USD pour des options supplémentaires. 

La technologie de la blockchain avec des fonctionnalités avancées et complètes peut couter plus de 70 000 USD, et peut aller au-delà même des 150 000 USD.

Par rapport au ROI (Retour sur Investissement) de la blockchain, même avec la nécessité d’un budget considérable, cette innovation est au cœur de diverses recherches pour faire révolutionner non seulement le monde des transactions monétaires, mais également le supply chain. 

La blockchain est une perspective qui va faire évoluer le secteur de la logistique dans l’avenir grâce aux nombreux avantages qu’elle offre.

La formation des équipes et la transformation des métiers

Cette nouvelle méthode basée sur des chaines de blocs va apporter une grande transformation dans les métiers de la logistique. 

Pour adopter efficacement cette technologie, le personnel de l’entreprise a besoin d’être formé préalablement sur son fonctionnement.  

Les équipes qui vont se charger du suivi de toutes les opérations sont dans l’obligation de se familiariser avec ce nouvel outil. Elles doivent avoir des notions techniques sur l’utilisation de la blockchain et sur son fonctionnement. 

Avoir une connaissance de l’utilisation du Smart contract est également indispensable pour l’automatisation de certaines tâches. Une adaptation à la nouvelle technologie est nécessaire pour tout employé devant travailler sur ce système. 

Il est essentiel de les mettre à jour sur l’évolution du système et sur les éventuels changements.

Les métiers de la logistique sont en constante évolution avec l’arrivée de la blockchain. Malgré le budget qu’il faut impliquer dans son intégration, elle facilite divers processus au quotidien.

Les cas d'usage concrets dans le secteur logistique

La blockchain est appliquée dans nombreux secteurs pour faciliter les processus d’approvisionnement. Elle permet d’esquiver des problèmes de transparence et de fraudes

Prenons l’exemple de DHL, une entreprise très active dans le transport de colis. Elle utilise la technologie blockchain pour faire sortir des documents tels que les factures ou les certificats d’origine

Grâce aux données immuables, les documents versions numériques sont infalsifiables.  

Grâce aux avantages indéniables offerts par la blockchain, elle attire l’attention de grandes entreprises. Parmi les entreprises qui appliquent cette solution à la nouvelle ère du numérique, on peut trouver : Microsoft, Carrefour, AliBaba, Samsung, Maersk…

Les solutions blockchain dans le transport maritime

Dans le transport maritime des marchandises, la blockchain offre une solution très avantageuse. Importer des produits n’est pas une tâche facile, et requiert souvent l’intervention de plusieurs acteurs pour son acheminement. 

Plusieurs obstacles peuvent être rencontrés lors du transport maritime : retard de la livraison des marchandises, retard d’embarquement, des frais supplémentaires ou des conteneurs victimes d’intempéries. 

La communication est parfois compliquée dans un transport maritime à cause de divers services qui s’en occupent. De là est née la digitalisation des processus par blockchain pour faciliter la prise de connaissance des nouvelles relatives au transport maritime.

Dans le transport maritime, nous allons voir les bénéfices de la blockchain :

  • Économie du temps: la blockchain optimise la durée de traitement de certains dossiers grâce à l’automatisation. Grâce à la décentralisation, tous les acteurs concernés peuvent voir la situation des marchandises en temps réel.
  • La sécurisation du transport: les marchandises sont facilement identifiables par rapport à son origine, le poids exact des marchandises et l’ensemble de son historique depuis la commande jusqu’au moment de son embarquement et durant tout le trajet sur mer. Cette technologie fournit une meilleure traçabilité des marchandises.
  • Une accessibilité aux données: factures de vente, document colisage, paiement…
  • Réduction des couts: comme tout est automatisé, les intervenants dans les échanges dont il y a les transitaires sont moins utiles, ce qui supprime le cout de fret.

La blockchain dans la gestion des entrepôts

La blockchain est d’une grande aide dans la gestion des entrepôts. Elle permet la transparence, l’automatisation de certaines tâches, et la réduction des erreurs de manipulation humaine. 

La gestion efficace des mouvements des produits est un avantage très apprécié par cette innovation. Elle est également capable de réaliser un réapprovisionnement automatique lorsque le stock est presque en rupture grâce au smart contract.

Après avoir passé automatiquement une commande auprès du fournisseur, le paiement est automatisé. 

Lorsque le système de la blockchain est bien programmé selon les règles de l’entreprise, tous les processus sont rapides et efficaces, allant de la commande jusqu’au paiement fournisseur. 

Arrivée à l’entrepôt, la blockchain est capable d’identifier l’authenticité des produits.

L'avenir de la blockchain dans la supply chain

La blockchain a un avenir brillant dans le supply chain. En facilitant les tâches les plus complexes et en fournissant une communication fluide par rapport aux diverses opérations, son efficacité est assurée pour une intégration au sein des entreprises.

L'intégration avec d'autres technologies émergentes

Associée avec les technologies de l’IA et de l’OiT, la blockchain devient une solution numérique très puissante et innovante. Cette association fournit un service automatique de haute qualité grâce à une interconnexion des objets liés avec l’IoT. 

Puis avec un appui de l’IA, la résolution des problèmes serait plus facile grâce aux recommandations qu’elle fournit.

Prenons un exemple concret pour une synergie de ces 3 technologies très innovantes dans le supply chain. 

La blockchain est une plateforme qui va valider une commande entre le client et le fournisseur à l’aide des contrats et des dossiers relatifs au transport et marchandises. 

Pour optimiser l’envoi de ces marchandises quand le contrat de vente est bien établi, l’IA entre en jeu pour conseiller sur les itinéraires à prendre. 

L’IA va également identifier les éventuels retards ou obstacles du transport, et va suggérer des solutions efficaces pour y faire face. Puis à l’aide des capteurs de l’IoT, la traçabilité des marchandises en temps réel est possible. 

L’IoT va fournir des informations sur les conditions auxquelles sont soumis les produits par rapport à sa localisation, les intempéries qui impactent le conditionnement des marchandises et les anomalies qu’il va détecter en temps réel.

À propos
La blockchain s’impose comme une révolution dans le secteur logistique. En offrant traçabilité, sécurité des données et automatisation, cette technologie transforme la supply chain moderne. Cet article explore comment la blockchain répond aux défis majeurs des entreprises et pourquoi elle séduit de plus en plus les professionnels.