Authentification multi-facteurs : 7 avantages clés pour renforcer votre sécurité en ligne

Actuellement, la lutte contre les cybermenaces passe par plusieurs moyens au rang desquels l’authentification multi-facteurs (MFA). 

Marquée par une combinaison de plusieurs méthodes de vérification, cette authentification offre une protection robuste contre les accès non autorisés. 

Passons en revue les principaux avantages de cette technologie et comment elle peut améliorer significativement la sécurité de vos comptes personnels et professionnels.

Qu'est-ce que l'authentification multi-facteurs ?

Par authentification multi-facteurs on entend cette méthode d’authentification qui exige de l’utilisateur de fournir au minimum deux facteurs de vérifications afin d’accéder à une ressource telle un compte en ligne, une application ou un VPN.

Généralement, elle repose sur 3 facteurs. Il peut s’agir d’un élément que l’utilisateur connait (mot de passe ou un code PIN), un objet dont il dispose (un badge ou un smartphone) ou alors un élément qu’il porte en lui (empreintes digitales biométriques ou la reconnaissance vocale). 

Concrètement, pour avoir accès à la ressource, la MFA exige un de ces facteurs.

Essentielle dans une politique de gestion des accès, la MFA va au-delà du simple nom de l’utilisateur pour imposer des facteurs d’authentification supplémentaires de vérification question de limiter les probabilités de succès des cyberattaques.

Les 7 avantages majeurs de l'authentification multi-facteurs

1. Renforcement significatif de la sécurité des comptes

Le premier avantage significatif de la MFA porte sur le renforcement de la sécurité des comptes. Cette méthode en effet :

  • Exige aux utilisateur la fourniture de plusieurs identifiants pour accéder aux comptes;
  • Limite les possibilités pour les hackers d’utiliser des mots de passe, appareils et informations pour pénétrer dans un réseau ;
  • Offre plusieurs options permettant aux utilisateurs de personnaliser l’expérience en fonction de leurs besoins en sécurité, etc.

Autant d’éléments qui participent d’une amélioration considérable de la sécurité informatique.

2. Protection contre le vol d'identité et le phishing

Le vol d’identité et le phishing sont des attaques spécifiques contre lesquelles l’authentification multi-facteur agit efficacement.

Plus connues comme le Pilotfishing et le spear fishing, ces cyberattaques consistent en des tentatives sophistiquées dont l’objectif est de tromper les utilisateurs afin qu’ils accordent un accès non autorisé. 

Dans ces cas, la vulnérabilité humaine est exploitée. L’identité de l’utilisateur est usurpée par le hacker pour avoir des accès. 

La mise en œuvre de l’authentification multi-facteur permet donc aux entreprises d’installer une sorte de barrière supplémentaire de sorte que même lorsque le hacker réussit à obtenir frauduleusement le mot de passe, il devra toujours contourner les facteurs d’authentification.

Les risques des attaques par fishing sont ainsi limités. 

3. Conformité aux réglementations de sécurité des données

Opter pour l’authentification multi-facteurs offre comme autre avantage la conformité à la réglementation en matière de sécurité des données. C’est le cas de :

  • La norme PCI-DSS (Payment Card Industry data security standard) ;
  • Les exigences d’authentification client forte de la directive sur les services de paiement (DSP2) ;
  • La Health Insurance Portability and Accoutability Act (HIPAA) qui protège les informations sensibles des patients ;
  • Le décret présidentiel américain sur la cybersécurité, etc.

Le respect de ces normes passe donc par la mise en œuvre de la MFA par les entreprises, les épargnant ainsi des amendes.

4. Flexibilité et adaptabilité aux besoins de l'utilisateur

Les méthodes d’authentification multi-facteurs pour vérifier l’identité des utilisateurs sont nombreuses. Voici les plus courantes et leurs cas d’usage :

Méthode d’authentificationCas d’usage
Applications d’authentificationAuthentification mobile par les sites web et services en ligne
Authentification biométriqueReconnaissance faciale ou empreintes pour identifier un utilisateur de mobile
Clé de sécurité physiquesAuthentification physique sur ordinateur
Codes par email et SMSConnexion aux comptes

5. Réduction des coûts liés aux incidents de sécurité

L’authentification de multi-facteurs présente également un avantage du point de vue économique pour les utilisateurs qui l’implémentent

Les failles de sécurité dans un système informatique sont généralement lourdes de conséquences surtout pour les entreprises.

En optant pour l’authentification multi-facteurs, une entreprise peut faire des économies considérables d’argent en réduisant ses besoins de mesures de sécurité supplémentaires telles que les logiciels antivirus ou pare-feu.

En plus d’être une solution préventive, la MFA limite les besoins en personnel supplémentaire (et donc en dépenses y relatives) chargé de surveiller et détecter les activités de hacking susceptibles d’affecter les serveurs regorgeant les données sensibles.

6. Amélioration de l'expérience utilisateur

Mettre en œuvre la MFA est une solution qui permet d’améliorer votre expérience utilisateur car elle touche les aspects comme :

  • La multiplication des points de contact d’interaction du client avec les produits ;
  • Un moyen plus sécurisé et pratique d’accès aux données recherchées ;
  • Des types de protection variés correspondant aux besoins de chaque catégorie de client (réinitialisation de mot de passe, code à usage unique, code de confirmation…), etc.

Chacun de ces aspects étant déterminant dans l’expérience utilisateur.

7. Évolutivité et intégration facile avec les systèmes existants

Opter pour l’authentification multi-facteurs c’est également opter pour une solution évolutive qui s’intègre facilement avec les systèmes existants.

Les besoins en sécurité en termes d’identité numérique sont constamment changeants. Pour une entreprise soucieuse de sa sécurité, la MFA permet de répondre aux attentes de ses utilisateurs, de ses employés et même de ses partenaires. 

Avec la SSO, cette solution limite l’utilisation des multiples mots de passe. Les procédures de connexion aux ressources sont plus simplifiées et les sollicitations des services informatiques sont moins importants.

Comment mettre en place l'authentification multi-facteurs ?

Que ce soit dans un environnement personnel ou personnel, l’implémentation répond à un objectif identique. Cette implémentation passe globalement par les étapes suivantes :

  • La vérification des prérequis ;
  • L’installation des agents suivant le type de connexion à protéger (agent NPS, IIS ou Desktop) ;
  • La planification du déploiement et de l’activation de la MFA ;
  • La configuration des paramètres MFA (demande d’aide, méthodes MFA à mettre à la disposition des utilisateurs, notifications push, types de connexion, fréquences, limitations…) ;
  • L’application et l’activation.

Au terme de ces étapes, il est utile de procéder à un test.

Les différents types de facteurs d'authentification

L’authentification multi-facteurs fonctionne sur la base de trois principaux facteurs qui se présentent ainsi :

 Type de facteurDescription du facteur et exemples
1ConnaissanceIl s’agit de ce que l’utilisateur sait. C’est le cas d’un code confidentiel ou un mot de passe
2L’avoirCe sont des éléments physiques que possède l’utilisateur et qui lui donnent des accès, notamment un badge, une carte d’accès, une clé USB.
3L’êtreIl s’agit des facteurs biologiques comme l’empreinte digitale, la voix ou la face de l’utilisateur

Exemples concrets de méthodes d'authentification multi-facteurs

Sur la base des facteurs évoqués plus haut, la MFA peut se faire par plusieurs méthodes. Parmi les exemples pratiques d’authentification multi-facteurs on retrouve :

  • Le mot de passe unique basé sur le temps (TOTP) qui est un code protégé et difficile à intercepter ;
  • Les jetons de SMS envoyés sur le téléphone ;
  • Les questions de sécurité posées ;
  • L’authentification basée sur les risques :
  • Les jetons d’email ;
  • La clé de sécurité matérielle qui s’insère sur un port USB ;
  • La biométrie par le biais de l’empreinte digitale, l’iris ou la reconnaissance faciale, etc.

Autant d’exemples de méthodes de MFA qu’un utilisateur peut rencontrer dans l’univers du numérique face au hacking.

MFA vs mots de passe simples : une comparaison de sécurité

Sur la balance, l’on met généralement l’utilisation des mots de passe classiques et l’authentification multi-facteurs. L’efficacité de cette dernière solution est de loin intéressante.

Comparée aux mots de passe traditionnels en effet, la MFA offre une protection renforcée par sa couche de sécurité supplémentaire.

C’est une solution en amont qui permet de prévenir les piratages permet de se conformer aux exigences réglementaires en matière de protection des données.

Contrairement aux mots de passe, la MFA se distingue par la flexibilité de ses options. Elle laisse le choix aux utilisateurs de choisir un facteur d’identification suivant ses préférences et la commodité qu’offre le service sollicité.  

Statistiques sur l'efficacité de la MFA contre les cyberattaques

Depuis son essor, la MFA est l’objet d’un engouement particulier dans l’univers du numérique au regard de ses prouesses dans la sécurité informatique. Voici quelques statistiques à mettre à l’actif de cette solution :

Chiffre cléCe que représente le chiffre
1Rang attribué à la MFA par les experts lors du Panocrim 2023 du CLUSIF parmi les mesures de cybersécurité
63%Pourcentage d’utilisateurs finaux ayant adopté la MFA comme mesure de sécurité
71%Pourcentage d’administrateurs informatiques qui optent pour la MFA
50%Pourcentage de clients plus enclins à s’inscrire à un service en ligne à condition que celui-ci intègre une méthode MFA
51%Pourcentage de consommateurs britanniques qui utilisent déjà l’authentification par reconnaissance faciale

Les défis et limites de l'authentification multi-facteurs

En matière de sécurité informatique, aucune solution n’est infaillible. L’authentification multi-facteurs n’échappe pas à cette règle. En termes d’inconvénients et de limites, on cite :

  • La convivialité pas évidente du fait du temps supplémentaire qu’exige le mécanisme ;
  • L’adaptation de la solution surtout pour les structures ayant opté pour le Cloud ;
  • La nécessité d’une infrastructure et une base d’utilisateurs préparés ;
  • La vulnérabilité aux attaques sophistiquées comme l’interception des SMS, l’hameçonnage en temps réel, le remplacement de carte SIM ;

Ces préoccupations posées par la MFA ne sont pas sans réponses bien heureusement.

Solutions aux problèmes courants de la MFA

Les différents problèmes que pose l’implémentation de la MFA peuvent trouver des solutions lorsqu’on sait s’y prendre.

Problème rencontré Solution à envisager
Détournement de session et vol de comptes Activer la fonctionnalité « Se souvenir » via un cookie ou token de session, simplification des procédures de réinitialisation de mot de passe
Manipulation des réponses et requêtes Optimiser la vérification de la validité des facteurs
Attaque par brute force Paramétrer le rate limiting pour limiter les tentatives connexion et un bypass d’authentification suffisamment fort
Attaques d’ingénierie sociale (phishing notamment) Prétest d’ingénierie sociale et sensibilisation des utilisateurs

L’avenir de l’authentification multi-facteurs

Fort de son écho favorable dans l’univers de la cyber sécurité moderne, l’authentification multi-facteurs est voué à un bel avenir. Plusieurs tendances et développements sont attendus dans ce domaine.

À l’avenir, on va assister ç une généralisation de l’adoption de l’authentification multi-facteurs aussi bien côté des entreprises que du côté des particuliers en vue de renforcer la sécurité des comptes. 

Sur un tout autre angle, la montée en puissance de l’authentification basée sur le contexte va ouvrir la voie d’une authentification plus intelligente et adaptative.

Alors que l’authentification sans mots de passe rendra plus pratique et plus fluide l’expérience utilisateur même pour application mobile

Il faudra également scruter de près l’utilisation de la blockchain qui va permettre un contrôle et une gestion autonome des identités numériques des utilisateurs avec plus de sécurité et de transparence. 

L’intelligence artificielle quant à elle aidera à détecter et à prévenir les tentatives d’accès non autorisé. 

Technologies émergentes dans l'authentification

Plusieurs technologies marquent de manière indélébile l’avenir de l’authentification multi-facteurs. il s’agit notamment de :

  • L’authentification sans mot de passe qui s’appuie sur la biométrie ;
  • La Deviceless MFA qui permet d’accéder à une ressource sans un support (smartphone, clé, tablette…) mais uniquement avec le navigateur ;
  • L’authentification basée sur le contexte qui analyse le lieu, le type de dispositif et le lieu pour déterminer le niveau de risque d’accès ;
  • La blockchain pour le stockage et le partage sécurisé et transparent des informations, etc.

Toutes ces évolutions technologiques obéissent au changement de paradigmes entrainés par l’authentification multi-facteurs.

Conclusion : Pourquoi adopter l'authentification multi-facteurs dès maintenant ?

Loin d’être une garantie de protection absolue, ce mécanisme offre une protection accrue.

Que soit dans un cadre professionnel ou pour un usage strictement personnel, l’implémentation de la MFA se pose de plus en plus comme une nécessité en matière d’identité numérique

Cette solution permet en effet de prévenir les risques comme les attaques par brute force, les attaques d’ingénierie sociale, la vente des bases de données d’identifiants ou de mots de passe sur le dark web. 

Loin d’être une garantie de protection absolue, ce mécanisme offre une protection accrue. Et avec les développements technologiques (deviceless MFA, authentification sans mot de passe, blockchain et IA), son implémentation est de plus en plus simplifiée et optimisée. Pour votre sécurité, le moment idéal est donc venu pour implémenter la MFA !

À propos
L’authentification multi-facteurs (MFA) est devenue incontournable pour sécuriser les accès numériques. En combinant plusieurs méthodes de vérification, elle offre une protection renforcée contre les cyberattaques. Découvrez comment la MFA peut améliorer la sécurité de vos comptes personnels et professionnels, tout en simplifiant l’expérience utilisateur.