Comment identifier le contenu généré par IA

Guide pratique et enjeux pour identifier le contenu généré par l’IA

Avec l’essor des technologies d’intelligence artificielle comme ChatGPT et Claude 3, il devient de plus en plus difficile de distinguer le contenu créé par l’humain de celui généré par l’IA.

Ce guide vous aidera à reconnaître les signes révélateurs du contenu IA, à comprendre les enjeux éthiques qui en découlent, et à préserver l’authenticité de la créativité humaine dans l’ère numérique.

Vous pouvez aussi utiliser Lucide.ai, actuellement le détecteur d’IA francophone le plus fiable.

Les caractéristiques du contenu généré par l'IA

Actuellement, il n’est pas évident d’être certain qu’un contenu n’est pas l’œuvre d’un robot. Il existe néanmoins des indices qui peuvent vous indiquer qu’un contenu web est généré par l’IA à savoir :

  • Des formulations assez génériques et très désincarnées ;
  • Un style de rédaction robotique;
  • Une série de contresens et des erreurs factuelles ;
  • Un vocabulaire limité et manquant d’originalité ;
  • Des images trop nettes ;
  • Des modèles de discours étranges ;
  • Des structures de phrases pouvant s’appliquer à divers sujets ;
  • Une absence de transmission d’émotions (nostalgie, humour, colère…), etc.

Ces marqueurs forts de la touche humaine et bien d’autres sont ceux qui manquent au contenu généré par l’intelligence artificielle et le caractérisent par la même occasion.

Outils et techniques pour détecter le contenu IA

Humainement, il est tout à fait possible de détecter un contenu généré par l’IA. Pendant l’analyse du contenu mis en cause, il suffit par exemple de :

  • Rechercher des énoncés répétitifs ou inhabituels dans ce dernier ;
  • Vérifier l’exactitude des faits mis en exergue dans le contenu car, l’IA s’appuie parfois sur des sources obsolètes ;
  • Procéder à une analyse contextuelle du contenu pour vérifier que le réseau de concepts et d’idées s’entrecroisent effectivement dans le texte ;
  • Questionner la créativité et l’originalité dans le contenu;
  • Inspecter les arrière-plans des images et écouter le souffle pour les audios ;

À défaut de ces techniques purement humaines, vous pouvez vous servir d’outils qui permettent de déceler la touche de l’IA. Vous pouvez ainsi :

  • Lancer une requête IA rapide pour comparer le contenu mis en cause et celui généré;
  • Utiliser les outils comme Writer.com et Grammarly pour vérifier le plagiat du texte ;
  • Utiliser simplement les outils de détection de contenu généré par IA tels que ZéroGPT, OpenAI, Sapling, Kazan Seo, Orginality AI, Content at Scale, Copyleaks, etc.

Ces différentes méthodes et outils permettent plus ou moins de détecter les traces d’un robot dans un contenu web.

Les défis de l’identification du contenu IA

Les générateurs de contenu IA sont de plus en plus sophistiqués. En dépit des outils et techniques, on n’est jamais assez sûr de détecter le fruit de leur travail. La détection des contenus générés par IA fait ainsi face à d’énormes défis comme :

  • Les attaques contradictoires qui sont des manipulations délibérées utilisées par les générateurs d’IA pour tromper leurs mécanismes de détection ;
  • L’ironie et l’exagération dans les contenus satiriques ;
  • La compréhension contextuelle ;
  • Les nuances culturelles et langagières qui ont un impact sur la perception d’un contenu ;
  • Les tactiques évolutives utilisées par les systèmes d’IA pour masquer les contenus nuisibles ;
  • Le phénomène de vidéos deepfake qui ne permettent pas une distinction facile entre contenu manipulé et contenu réel ;
  • L’équilibre délicat à trouver entre précision et faux positifs ;

Autant de limites que doivent relever les systèmes de détection des contenus IA pour plus d’efficacité.

Impact du contenu IA sur différents secteurs

Depuis son essor, l’intelligence artificielle révolutionne les paradigmes dans plusieurs secteurs d’activité.

Dans le domaine de l’éducation notamment, l’IA transforme profondément les pratiques. Il permet entre autres d’automatiser l’apprentissage personnalisé, l’orientation académique et la correction des évaluations. 

Dans le monde des médias, notamment du journalisme, l’IA est utilisée par les professionnels pour produire plus rapidement des articles et des d’autres papiers quotidiens. Loin de venir remplacer ces professionnels comme le redoutent plusieurs, cet outil technologique leur sert d’assistant. 

Un autre secteur dans lequel l’IA présente une influence importante, c’est celui de la création artistique. Qu’il s’agisse des audios, des vidéos ou des images, les systèmes d’IA se basent sur des algorithmes précis capables de produire des contenus personnalisés adaptés à chaque besoin. 

Grâce à l’IA, les opportunités et les pratiques connaissent dans ces secteurs d’activités d’importants changements.

Comment l’IA génère-t-elle du contenu ?

Le fonctionnement de l’IA est relativement simple. Pour créer du contenu, l’IA se base sur des outils spécifiques dont la typologie varie.

Il peut s’agir de l’IA générative qui s’appuie sur des algorithmes qui créent du contenu à partir des données existantes. Il peut s’agir de l’IA conversationnelle qui produit des contenus interactifs pour les robots de chats. 

On peut également avoir à faire aux générateurs de textes et outils de rédaction automatique. Dans la majorité des cas, le processus de création de contenu suit un canevas plus ou moins identique. 

Dans un premier temps, l’outil d’IA utilisé reçoit de l’utilisateur des instructions précises pour la création de contenu. L’outil va ensuite se servir des modèles pré-entraînés de sa vaste base de données. 

Il analyse les structures ainsi que les motifs de cette base de données d’entraînement (par exemple articles de blog, publications sur les réseaux sociaux, autres types de textes…) afin de comprendre le contexte, la syntaxe et la sémantique de l’instruction

L’IA se sert ensuite du traitement du langage naturel (NLP) pour convertir les données recueillies en un contenu cohérent conforme aux instructions.

Comparaison entre le contenu humain et le contenu IA

À plus d’un titre, les contenus générés par l’IA se distinguent des contenus qui sont l’œuvre de l’Homme. Voici quelques différences clé :

DifférencesContenu généré IAContenu humain
Temps nécessaireMoins de temps nécessaire pour générer du contenu

Plus de temps pour produire par exemple un article

Le temps dépend largement du talent du créateur

Idéation des sujetsPlus rapide avec l’IAPlus lent, car il faut choisir les thèmes
Prise des décisions et résultatsBasés uniquement sur les ressources disponibles en lignePensée critique en vue de résultats logiques
Assistance dans la productionApport et intervention humaine nécessairePas besoin de l’assistance de l’IA pour produire
Marges d’erreursImportante, du fait des ressources en ligne insuffisantesNon négligeable
Régénération des contenusRapideMoins rapide
LanguesPossible dans plusieurs languesIntervention d’un traducteur nécessaire pour produire dans plusieurs langues
Maintien de la cohérence de la création de contenuPlus facileMoins évidente

Tels sont les principaux éléments qui permettent de distinguer un contenu fruit de l’œuvre humaine et celui généré par un outil d’IA.

Les limites actuelles du contenu généré par l’IA

Il ne fait pas de doute que les contenus générés par l’IA présentent un attrait certain. Toutefois les limites de ces derniers sont une évidence. Il est utile de connaître les limites de ces contenus afin d’éviter des pièges potentiels. Généralement, les contenus IA :

  • Manquent cruellement la touche humaine et la créativité nécessaires pour être véritablement captivants (connexion émotionnelle, humour…) ;
  • Sont confrontés aux questions éthiques (préjugés sur le processus de création, sur son impact sur les opportunités d’emploi, les risques de désinformation…) ;
  • Font régulièrement l’objet de trous de qualité (langage répétitif, erreurs factuelles, utilisation incohérente des données pour les textes, arrière-plans incohérents, disproportions pour les images, mouvements étranges pour les vidéos…), etc.

Ces insuffisances révèlent combien le contenu généré par IA reste faillible.

Exemples de contenus IA ayant trompé des experts

Comme les outils destinés à détecter les contenus IA, les experts qui utilisent des techniques humaines pour détecter l’IA dans les contenus peuvent connaître des difficultés. 

Des failles peuvent apparaître dans leurs activités de détection. Les détecteurs d’intelligence artificielle notamment sont conçus pour rechercher les éléments prévisibles dans les contenus encore appelés perplexité. 

Un exemple de texte qui échappe à la détection c’est le livre pour enfants Bob the Robot. Ce livre a été écrit à 80% par l’IA mais les détecteurs lui attribuent plus de 30% de création à l’édition humaine.

L'évolution des capacités de l'IA en génération de contenu

La génération de contenu par IA a connu à date une histoire marquée par plusieurs faits. Chronologiquement, voici les plus saillants :

  • 1950 : début des activités de traitement du langage naturel (NLP) en informatique ;
  • Début des années 2000 : développement des algorithmes d’apprentissage profond en vue l’usage de l’IA dans la création de contenu ;
  • 2014 : utilisation des réseaux de neurones pour créer des contenus de haute qualité ;
  • 2015 : intervention du deep learning ;
  • 2017, 2018 : apparition des techniques comme StyleNetn Transformers ;

Aujourd’hui, l’avenir de la génération de contenu par IA semble prometteur.

Les implications éthiques de l’utilisation du contenu IA

L’utilisation du contenu généré par l’intelligence artificielle soulève de nombreuses questions. Les plus importantes sont d’ordre éthique. Parmi les questions éthiques liées au contenu généré par IA, on retrouve :

  • Les préjugés relatifs aux données sur lesquelles les modèles d’IA sont formés ;
  • Les rapports à la vérité car les systèmes d’IA fonctionnent avec des représentations numériques ;
  • Les risques de manipulation intentionnelle ou non du fait des informations fausses ou imprécises ;
  • La difficile distinction entre les textes humains et ceux générés par l’IA;
  • L’utilisation des données personnelles par les bases de données ;
  • Les biais dans les systèmes de décision, etc.

Toutes ces considérations interpellent les créateurs de contenus et les développeurs en vue d’un usage efficace des contenus IA.

Stratégies pour coexister avec le contenu généré par l'IA

Dans plusieurs secteurs d’activité, l’IA semble se présenter comme une menace pour de nombreux emplois, reléguant au second plan la créativité humaine. Il existe toutefois des moyens de tirer les bénéfices de cette technologie sans empiéter sur l’authenticité humaine.

La première consiste à se servir de l’IA comme un outil complémentaire. Il n’est pas question d’en faire un substitut à l’expertise humaine, car au-delà des prouesses des algorithmes dans la création de contenu, ils sont loin de faire preuve de la finesse et de l’intuition humaines. 

La deuxième technique de coexistence avec le contenu IA, c’est la contribution ou plutôt la supervision humaine. Une fois que le contenu est généré par l’IA, il est indispensable d’évaluer sa pertinence et de détecter d’éventuelles erreurs à corriger. C’est le rôle essentiel que doivent jouer les créateurs de contenu humain

Outre ce rôle de supervision que doivent jouer les créateurs de contenus, il est utile d’assurer la transparence de leur démarche vis-à-vis de leurs internautes. Ceux-ci doivent être informés de manière claire sur l’utilisation de l’IA pour la génération du contenu qu’ils ont en face, de quoi comprendre la source de l’information et donc d’évaluer sa fiabilité.

Bonnes pratiques pour l’utilisation éthique du contenu IA

Pour plus d’efficacité dans l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour créer du contenu, il est essentiel de s’appuyer sur de bonnes pratiques comme :

  • L’utilisation à titre complémentaire de l’IA dans la création de contenu ;
  • La rédaction consignes claires et efficaces dans les outils IA ;
  • La vérification et l’édition permanente des contenus générés par IA pour les expurger de toute erreur ou incohérence ;
  • Le maintien d’une voix de marque cohérente en vérifiant que le ton, le style et les valeurs du destinataire des contenus soient respectés ;
  • L’analyse régulière de la stratégie de contenu globale pour détecter les failles de l’IA ;
  • La formation et la sensibilisation permanente du personnel impliqué dans la diffusion du contenu IA, etc.

Toutes ces pratiques permettent de tirer un meilleur parti du contenu IA.

L’importance de la transparence dans l’utilisation du contenu IA

Dans un contexte où l’utilisation de l’IA est de plus en plus répandue, plusieurs contraintes s’imposent aux professionnels qui recourent à cette technologie. L’une d’entre elles c’est la transparence.

Du point de vue de nombreux utilisateurs d’Internet, l’IA est perçue comme dangereuse, obscure et opaque. Ces nombreux préjugés créent une sorte de méfiance vis-à-vis des contenus diffusés dans leur ensemble. 

C’est ainsi que dans une volonté de renforcement de la confiance numérique, la transparence s’est retrouvée au centre des préoccupations des utilisations vertueuses en matière de contenu IA. 

Les professionnels qui utilisent l’IA pour générer des contenus sont donc tenus d’être transparents. Leurs utilisateurs doivent être informés chaque fois qu’ils interagissent avec des contenus IA (articles, des images, des œuvres d’art ou des échanges avec des chatbots). 

Concrètement, il suffit de faire ressortir cette information dans la politique de confidentialité, les conditions générales d’utilisation (CGU), par un avertissement via pop-up ou même une case à cocher pour donner son consentement.

Formations et ressources pour mieux comprendre l'IA générative

Étant en constante évolution, l’IA est une technologie qui exige une actualisation permanente des connaissances de la part des professionnels qui s’en servent. Voici quelques formations utiles en IA générative :

Cours/ Formation/ CertificationContenuCible
Certificat professionnel  Applied IA de IBM

Introduction et applications de l’IA générative

Construction des chatbots alimentés par IA

Développement des applications

Création d’applications IA avec les API de Watson

 

Professionnels informatiques, développeurs web, débutants
Introduction à l’IA de ResearchGate

Explications accessibles sur l’apprentissage automatique et les réseaux neuronaux

Cas d’utilisation de l’IA dans tous les secteurs d’activité

Débutants informatiques
Prompt engineering pour génération de contenu de Majid KhichaneHistoire et utilisation des chatbots, génération de codesÉtudiants et professionnels du marketing digital
Générer des contenus grâce à l’IA de Vincent TerrassiPrésentation des outils comme ChatGPT, Dall-E, MidjourneyCréateur de contenu, développeur débutant ou expérimenté

L’avenir de la détection du contenu IA

Au fur et à mesure que la technologie IA évolue, des parades sont trouvées pour que les contenus produits par celle-ci échappent aux détecteurs. 

Des technologies et techniques plus robustes encore sont annoncées dans les prochains jours pour détecter les contenus générés par IA. C’est le cas du filigrane encore appelé « tatouage » ou water mark qui consiste à intégrer un motif identifiable dans un élément de contenu IA afin de suivre son origine. 

Il faut ensuite noter l’essor des détecteurs post-hoc qui se concentrent sur le modèle d’apprentissage automatique pour vérifier le contenu après sa génération. 

L’autre technique avenir c’est la détection basée sur la récupération qui consiste à placer le contenu dans un modèle donné au sein d’une base de données gérée par le développeur du modèle. 

Par la suite, on compare une requête à cette base de données afin de vérifier si elle a été générée par l’IA. Pour ces différentes techniques de détection, les créateurs de contenu doivent jouer un rôle essentiel.

Rappel des signes révélateurs du contenu généré par l'IA

De plus en plus diffusé dans les médias et sur les sites, les contenus générés par IA se distinguent par les signes suivants :

  • Un style d’écriture manquant de profondeur et d’originalité (modèles de langage non naturel, phrases à consonance robotique, incohérences grammaticales, ponctuation et structure problématique…) ;
  • La vitesse et la quantité de contenus produits ;
  • L’absence de parti pris ou d’opinions controversés ;
  • Une utilisation approximative du jargon et des termes techniques ;
  • Une série d’erreurs factuelles, informations fausses, etc.

Ces différents indices trahissent l’activité d’un robot dans la production d’un contenu web.

Le rôle des humains dans un monde de contenu IA

Dans un monde numérique de plus en plus dominé par les contenus générés par l’IA, de nombreuses interrogations sont relevées en ce qui concerne l’avenir des créateurs de contenu humains.

En matière de création de contenu, l’IA automatise les tâches répétitives et fournit des informations factuelles. La génération de contenu par IA permet d’aller plus rapidement en termes de production d’articles, de médias et d’images. 

Toutefois, l’Homme ne peut être mis à l’écart par ces robots. Son avantage essentiel réside dans sa créativité, son empathie et sa capacité à comprendre les émotions humaines

Dans une logique de cohabitation avec cette technologie, les professionnels de la création de contenu gagneraient à se concentrer dorénavant sur des tâches nécessitant une sensibilité émotionnelle et une perspective humaine. L’IA sera ainsi limitée aux aspects techniques et répétitifs du processus de création.

À propos
Avec l’essor de l’intelligence artificielle, distinguer un contenu humain d’un contenu généré par IA devient un défi majeur. Cet article vous guide à travers les signes distinctifs, les outils de détection et les enjeux éthiques, afin de préserver l’authenticité et la créativité humaine dans un monde numérique en constante évolution.